Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les maisons de quartier vont évoluer en « centre social »

Souhaitant « étendre le champ d’action » de ses maisons de quartier et les faire évoluer en « centre social », la ville a fait une demande de financemen­t auprès de la Caisse d’allocation­s familiales des Yvelines.

- S.R.

La demande auprès de la Caf concerne les maisons de quartier Trait-d’union et Gambetta qui jusqu’à aujourd’hui s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans. « Il nous est apparu indispensa­ble d’étendre le champ de ces maisons de quartiers », a expliqué la maire-adjointe à la jeunesse et aux sports, Christine Boivin-champeaux. La ville veut « créer une nouvelle dynamique » grâce à un apport financier dont le montant pourrait osciller entre 80 000 et 100 000 euros.

Les élus avaient approuvé en mai 2015 « l’entrée dans une démarche de préfigurat­ion d’agrément de centre social et culturel de ces maisons de quartier », autorisant le maire à présenter un dossier auprès de la Caf. Une année a été consacrée à la réalisatio­n d’un diagnostic partagé auquel ont été associés les partenaire­s des maisons de quartier mais aussi les riverains. Ce diagnostic a fait ressortir cinq priorités déclinées sous la forme de douze actions prioritair­es.

Le « vivre ensemble »

Il s’agit en premier lieu de faire participer les habitants à la vie de ces maisons de quartiers en créant un « conseil des adhérents du centre social et culturel ». La ville va développer un réseau de partenaire­s et favoriser le bénévolat ainsi que le « vivre ensemble » en dynamisant l’animation collective destinée aux seniors. Autre point important, le maintien d’une offre d’accueil et de loisirs « riche et diversifié­e en direction des enfants ». L’aide aux devoirs devra évoluer vers un accompagne­ment à la scolarité. La commune entend établir des ponts avec d’autres structures municipale­s dédiées aux jeunes comme l’espace 11-15 ans et l’espace 16-25 ans. La parole sera donnée aux parents afin de mieux accueillir leurs enfants. Par ailleurs, les mères isolées en situation de précarité économique se verront proposer une offre d’animations collective­s plus développée. La municipali­té ambitionne enfin d’améliorer l’accueil et l’orientatio­n individuel­le. « C’est un très beau projet que nous portons depuis longtemps et qui verra le jour cette année », a expliqué le maire Ghislain Fournier.

La délibérati­on a été adoptée à l’unanimité.

 ??  ?? La maison de quartier Gambetta fait partie du projet initié par la mairie.
La maison de quartier Gambetta fait partie du projet initié par la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France