Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Derniers préparatif­s avant Rio

- M.J.M. Jehan-jacques Peyre

Les quatre cavaliers sélectionn­és pour les épreuves de para-dressage aux Jeux paralympiq­ues se sont envolés pour Rio le 2 septembre dernier. Ils étaient réunis, trois jours avant le départ, au quartier de la Garde Républicai­ne à Saint-germainen-laye pour les derniers préparatif­s. Thibault Stoclin, cavalier de grade I a et sa monture Uniek, un hongre de 15 ans participe à leur première olympiade tout comme Louise Studer, cavalière de grade III, accompagné de sa jument Esmeralda Tanz. Céline Gerny, cavalière de grade I b représente­ra la France pour la deuxième fois de sa carrière avec Flint, un hongre âgé de 12 ans. José Letarte, cavalier de grade III, concourra quant à lui pour sa cinquième olympiade avec Swing Royal, un hongre de 10 ans seulement.

« L’objectif est d’être classé dans les huit premières nations, confie Philippe Célérier, sélectionn­eur national de para-dressage. Au niveau individuel, on aimerait que chaque cavalier se qualifie pour l’épreuve de freestyle. ». Les différents stages effectués au cours de l’année ont permis de préparer les programmes et de corriger certains détails. « Ca fait seulement un an que je monte Swing Royal, explique José Letarte, on a eu des débuts difficiles mais on a appris à se connaître et maintenant c’est globalemen­t très positif malgré son jeune âge. On a fini deuxième aux derniers concours. Après, les jeux restent un moment particulie­r comparé aux compétitio­ns avec une pression supplément­aire. »

Les épreuves qui débuteront le 11 septembre s’ouvrent avec l’épreuve par équipe répartit sur deux jours. Viendront ensuite, du 13 au 15 septembre, les épreuves individuel­les. Chacune de ces épreuves compte pour le classement par équipes avec les trois meilleurs scores réalisés. Les sept meilleurs cavaliers de chaque catégorie participer­ont à l’épreuve de reprise libre en musique le 16 septembre.

Véronique Jannot, marraine de l’équipe de France Handisport équestre était présente et elle a tenu à encourager ces « athlètes de la vie » dans leur aventure olympique.

Guy Bonvarlet, fondateur de l’associatio­n CQFD Cadres 78 et figure emblématiq­ue de l’associatio­n Vésigondin­e est décédé cet été. Né en septembre 1935 à Dunkerque, il fait une grande partie de sa carrière profession­nelle aux Grands Moulins de Pantin comme directeur commercial et animateur d’une importante force de ventes. Dans les années 1990, le rachat du groupe par le céréalier Soufflet et les Grands Moulins de Corbeil l’a conduit à quitter ses fonctions, avec un parcours difficile et sinueux pour son retour à l’emploi.

Avec quelques cadres Vésigondin­s en recherche d’emploi, il crée en 1993 l’associatio­n CQFD Cadres 78, base d’un réseau de compétence­s, d’échanges et d’entraide. « L’associatio­n a vu passer près de 750 adhérents depuis sa création, témoigne le président actuel Jean-gabriel Giraud. Président de 1997 à 2004, puis président d’honneur, ce grand humaniste s’est attaché à délivrer conseil et soutien auprès des adhérents et, surtout, à être à leur écoute. Nous lui sommes reconnaiss­ants d’avoir fait de CQFD un espace et un lieu de découverte (fonctions, profession, métiers, techniques, spécialité­s), d’échanges et de prises d’initiative et d’aide au retour à l’emploi pour plusieurs dizaines de personnes ». L’exposition de street art fermera ses portes le 10 septembre prochain. Il vous reste donc peu de temps pour vous rendre à la bibliothèq­ue au 37, avenue de Saint-germain et découvrir les oeuvres de Jean Achard. Le forum des associatio­ns de la ville se tiendra le 10 septembre prochain au parc des Sophoras de 10h à 18h. Des animations seront organisées pour présenter les différente­s discipline­s et activités proposées. Rens. www.montesson.fr dans l’onglet «Agenda» La direction des espaces verts de la ville a choisi l’éco-pâturage pour entretenir le talus végétalisé de la rampe des grottes. Des moutons d’ouessant seront lâchés le 9 septembre à 11h30. Un rassemblem­ent est organisé à 11h15 avenue du Mal de Lattre-de-tassigny pour assister en présence d’élus au lâcher des moutons. Rens. www.ecomouton.fr Samedi 10 septembre se tiendra la matinée des associatio­ns sur la place du Marché. De 9h30 à 13h, venez découvrir les activités proposées pour trouver celle qui vous correspond. À l’occasion des journées du patrimoine 2016, la ville vous invite à venir découvrir autrement le Désert de Retz le 18 septembre prochain. Exposition­s, ateliers, déambulati­on en costumes, tout est mis en oeuvre pour vous faire découvrir « la nature au XVIIIÈME ». Rens. www.chambourcy.fr dans l’onglet «Agenda»

Newspapers in French

Newspapers from France