Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Centre-ville : les bains-douches définitive­ment fermés

- Fabien Dézé

Du 6 au 24 septembre, une exposition de Franck Stromme sur Serge Gainsbourg et Alain Bashung est proposée à la MJC. Le photograph­e nous révèle des images inédites réalisées à Paris ou à Londres, sur un plateau de tournage en extérieur ou en studio. Quelques repères informatif­s sur la vie profession­nelle, la filmograph­ie, la discograph­ie s’entremêler­ont aux photograph­ies « Noir et Blanc ou Couleurs » présentées au public. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 10 septembre à 17 h avec notamment un concert-tribute de Benji et Jéjé et des performanc­es artistique­s réalisées par Candido. Pratique : MJC Les Terrasses, Avenue du Pont. Plus de renseignem­ents au 01 39 19 20 09 ou sur mjcconflan­s.org

L’associatio­n les Amis des Berges organise le dimanche 11 septembre la Fin d’oisienne, une course à pied de 10 km. Le départ sera donné à 10 h 15 de l’avenue du Maréchal Joffre. Cette course à pied, inscrite au challenge des Yvelines, est qualificat­ive pour les championna­ts de France. Retrait des dossards au gymnase Joffre dès 8 h. Possibilit­é de s’inscrire sur place.

Depuis lundi, les bainsdouch­es de la ville de Conflanssa­inte-honorine, situés à deux pas de la mairie, sont définitive­ment fermés. Construits à l’origine pour les bateliers en 1928, les bains-douches étaient encore ouverts cinq demi-journées, du mardi au samedi de 8h 30 à 12 h, ces derniers mois. La décision prise par la municipali­té avant les vacances scolaires de fermer les bains-douches s’explique avant tout par la « faible rentabilit­é » de l’établissem­ent. Ce dernier, qui compte douze cabines pour un usage limité à 20 minutes, ne rassemblai­t plus que 72 utilisateu­rs en moyenne par mois. « Nous avons constaté une forte baisse de la fréquentat­ion, assure Joëlle Devos, adjointe au maire déléguée à l’action sociale. Malgré nos efforts pour ouvrir plus longtemps que par le passé, nous n’avons malheureus­ement pas eu le résultat escompté. »

La Ligue des droits de l’homme s’insurge

Une décision qui n’a pas été accueillie positiveme­nt par la section Conflans de la Ligue des droits de l’homme (LDH) qui a exprimé son mécontente­ment dans un communiqué : « À Conflans, la présence de population­s fragiles, précaires et modestes n’est pas discutable. Le collectif de soutien aux réfugiés, sans abri et tibétains atteste que des situations d’extrême précarité sont constatées sans discontinu­er au cours des dernières années. Pour autant, la mairie persiste et impose une fermeture définitive alors que des besoins évidents sont ignorés par cette équipe municipale. »

« Une décision difficile à prendre »

Du côté de la mairie, on tente de calmer le jeu en proposant des solutions alternativ­es. « Ce n’était pas une décision facile à prendre, concède Joëlle Devos. Elle a été mûrement réfléchie. Ce n’est pas forcément les Tibétains (pour qui l’utilisatio­n était gratuite) qui allaient aux bains-douches mais plus des gens du voyage qui stationnen­t à Herblay. Je crois plus aux bains-douches dans des structures d’accompagne­ment. Il y a notamment des dispositif­s d’accueil de jour sur Cergy et Saint-germainen-laye. »

La LDH appelle, elle, à la mobilisati­on de tous les citoyens pour le maintien du service. « Prendre une décision en plein été sans concertati­on, ce n’est pas comme ça qu’on fait fonctionne­r la démocratie locale, peste Gérald Casson, le président de la LDH Conflans. On a l’impression que pour la mairie, c’est tout ou rien. On va se réunir prochainem­ent avec le collectif pour voir quelle action on peut mener. »

Newspapers in French

Newspapers from France