Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un lait 100% yvelinois vendu dans les magasins

- Alexandre Marqué

Acheter du lait 100% yvelinois en grande surface, c’est désormais possible ! Depuis cet été, l’enseigne Intermarch­é propose dans une soixantain­e de ses points de vente le Lait d’ilede-france, un lait collecté dans trois fermes du départemen­t : Bissy à Bonnelles, Viltain à Jouyen-josas et Grignon à Thivervalg­rignon.

« C’est une fierté d’avoir un lait qui vient de 20 km de Paris. Peu de gens ont l’occasion de boire du lait local », se félicite Vincent Bronsard, responsabl­e de l’intermarch­é d’orgeval et président de l’offre nationale de l’enseigne, à l’origine de cette démarche. « L’objectif, c’est de faire du volume pour apporter des débouchés à ces fermes », ajoute-t-il.

Le principe ? Déjà partenaire­s depuis dix ans, ces trois fermes produisent environ dix millions de litres de lait par an. Ce lait est vendu 0,37 euro du litre et conditionn­é par la Laiterie Saintdenis-de-l’hôtel, implantée dans le Loiret. « Nous avons déjà fait des partenaria­ts de ce type avec des fermes du Centre Val-deloire, de l’aveyron et du Lot. Et ça marche ! On vend 15 millions de litres par an du lait du Centre Val-de-loire, précise Emmanuel Vasseneix, patron de la laiterie. Si on peut assurer une pérennité à ces trois fermes, on aura fait quelque chose d’intéressan­t.» La brique de lait est ensuite vendue dans les rayons des magasins au prix de 0,80 euro, soit 4,80 euros le pack.

A la ferme de Bissy, où on produit 3,5 millions de litres par an grâce à 400 vaches laitières, cette initiative est une bonne nouvelle. « Il faut que les consommate­urs suivent mais si ça marche, cela va nous donner de nouvelles perspectiv­es dans un moment où le marché est catastroph­ique, reconnaît Nicolas Trebouta, gérant de cette exploitati­on depuis 24 ans. C’est notre survie qui est en jeu. »

Jusqu’au 30 septembre, Intermaché a l’exclusivit­é sur ce produit. « On a fait des animations début juillet à l’intermarch­é d’orgeval et à celui de Maulette. Les clients étaient surpris de voir un lait d’ile-de-france », indique Vincent Bronsard qui espère le proposer à terme dans une centaine de points de vente d’ile-de-france. A partir d’octobre, le lait pourra être vendu dans d’autres magasins.

Le Lait d’ile-de-france devrait également être vendu en bouteille plastique d’ici la fin de l’année.

0,80 euro la brique

 ??  ?? Trois fermes des Yvelines se sont associées à une laiterie du Loiret et à l’enseigne Intermarch­é pour créer le Lait d’ile-de-france.
Trois fermes des Yvelines se sont associées à une laiterie du Loiret et à l’enseigne Intermarch­é pour créer le Lait d’ile-de-france.
 ??  ?? Dix millions de litres de lait sont produits chaque année par les trois fermes de Bissy, Viltain et Grignon.
Dix millions de litres de lait sont produits chaque année par les trois fermes de Bissy, Viltain et Grignon.

Newspapers in French

Newspapers from France