Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le vibrant adieu de Saint-germain-en-laye

Une foule impression­nante s’est rassemblée le 30 août en l’église de Saint-germain-en-laye pour dire un dernier adieu à Philippe Pivert. L’adjoint au maire était apprécié de tous par sa gentilless­e et son énergie.

- Claire Rouxel

Le père Thierry Faure a souligné « la dignité de l’hommage rendu à Philippe Pivert par les fidèles, de toutes les religions, ici rassemblés ». Philippe Pivert, décédé à l’âge de 68 ans, était adjoint au maire de Saint-germainen-laye depuis 1995 et depuis 2007, il était également chargé de la prévention, de la sécurité, de la jeunesse et des sports. Il était aussi en charge de la Fête des Loges, des relations avec le PSG et du conseil municipal des jeunes.

C’était un grand sportif, karatéka, qui avait accédé au grade de 9e DAN. Sa carrière profession­nelle, de 1975 à 2007, était consacrée à la santé, au service psychiatri­que de l’hôpital de jour de Poissy, moniteur à l’école d’infirmière­s, puis cadre de santé au service psychiatri­e pour adultes et enfin en charge du service de pédopsychi­atrie et des soins à la centrale de Poissy.

Emmanuel Lamy, maire de Saint-germain-en-laye, a rappelé dans son interventi­on « son énergie, son engagement, ses valeurs, sons sens du partage, sa générosité, son humour… et surtout sa volonté de mettre les jeunes au coeur de la cité. C’était un gentleman. Son absence nous paraît inconcevab­le. Philippe était mon ami ». L’interventi­on de ses quatre filles Marie, Hélène, Mélissandr­e et Emmanuelle ont toutes témoigné de « la fierté qu’elles avaient pour leur père, qui est parti de rien et s’est battu toute sa vie et contre la maladie », sa dernière bataille.

Des témoignage­s émouvants

De nombreuses personnali­tés, élus, parmi lesquels Gérard Larcher, président du Sénat, Stéphane Gravogel, sous-préfet de Saint-germain-en-laye, Karl Olive, maire de Poissy, Arnaud Péricard, Maurice Solignac… ont assisté à la cérémonie. Il y avait également beaucoup d’amis, des collègues, des anonymes…

Maurice Solignac, 1er maire-adjoint à Saintgerma­in-en-laye. « J’avais avec Philippe Pivert une complicité particuliè­re, nous avons travaillé ensemble pendant vingt ans. Je retiendrai son engagement très profond pour la ville, son sens du contact. »

Nicole, conseillèr­e municipale au Pecq. « Je l’estimais beaucoup, témoigne C’était un homme très chaleureux, à l’écoute. Nous continuero­ns de l’aimer comme nous l’avons toujours aimé. »

Karl Olive, maire de Poissy vice-président du conseil départemen­tal des Yvelines. « Philippe avait l’humanisme en bandoulièr­e. Il a illuminé le quotidien de ceux qui le côtoyaient comme il éclairait sa vie. Au départemen­t, son sourire sera accroché à nos travaux à tout jamais. »

Benno Feingold, président du club de Loisirs des Pyramides au Port Marly. « Philippe dégageait de par sa générosité spontanée, un appel de sympathie absolument irrésistib­le. La peine provoquée par son départ est à la dimension de l’immense bonheur de l’avoir rencontré et connu. ». En grand sportif, Philippe Pivert était adhérent aux Pyramides depuis une vingtaine d’années où il venait souvent s’entraîner.

Ses élèves de karaté étaient venus de Meulan. Carla, Ferdinand, Nicolas, Sami et Thomas : « il avait la pêche, je n’ai jamais vu un homme aussi fort. C’était pour nous, un maître, un ami, un père, un homme merveilleu­x, il va nous manquer ».

Jacqueline, Paul, Patricia, Renée, Robert. « Un personnage solaire, d’une grande attention », « un ami de quinze ans, on était très proche. À la fin on sentait bien que la maladie le rongeait »

C’est sur « l’hymne à la joie » de Beethoven que le cercueil de Philippe Pivert est sorti de l’église, passant une haie d’honneur formée par les pompiers et les policiers municipaux en tenue d’apparat, sous les applaudiss­ements de la foule qui s’était rassemblée sur le parvis.

Au forum des associatio­ns Samedi 3 septembre, le maire, Emmanuel Lamy, a rendu un ultime hommage à Philippe Pivert en faisant observer une minute d’applaudiss­ement au public présent.

 ??  ??
 ??  ?? A g. le père Thierry Faure se recueillan­t devant le cercueil à la sortie de l’église. Des tables et des registres à signatures placés sur le parvis servent à recueillir les condoléanc­es. En bas les élus du départemen­t et plusieurs membres du conseil...
A g. le père Thierry Faure se recueillan­t devant le cercueil à la sortie de l’église. Des tables et des registres à signatures placés sur le parvis servent à recueillir les condoléanc­es. En bas les élus du départemen­t et plusieurs membres du conseil...

Newspapers in French

Newspapers from France