Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Drian inaugure le campus de l’avenir

- Michel Seimando

C’est un véritable centre technologi­que qui a été inauguré, jeudi 1er septembre, sur l’ancien site de l’irsid à Saint-germain-en-laye, en présence du ministre de la Défense, Jean-yves Le Drian.

Si le X est si grand, c’est que le PDG d’ixblue, Philippe Debaillon-vesque, a placé « l’excellence » au coeur de son activité. Quant à la couleur bleue, elle est celle des océans et de l’espace. « Les mers, les océans couvrent près de 80% du globe. Leur exploratio­n et leur exploitati­on vont devenir une nécessité pour l’humanité », explique le très dynamique PDG du groupe. 80%, c’est aussi la part de son chiffre d’affaires (plus de 100M€) à l’internatio­nal.

Aujourd’hui cette société de haute technologi­e dont la croissance est régulièrem­ent à deux chiffres, a réussi à recréer une forme de communicat­ion dans un milieu aussi hostile que les fonds marins qui bloquent les radars, les GPS et les télécommun­ications. « Deux technologi­es permettent de compenser ou de contourner la difficulté, rappelle-t-il. La navigation inertielle avec des gyroscopes et l’acoustique sous-marine. »

Année après année, ixblue va développer ces deux technologi­es qui sont « sans limite » en concevant et en fabriquant elle-même les composants destinés à cette activité. La société, située auparavant à Marly-leroi, a grandi en intégrant des entreprise­s compétente­s dans le domaine naval, dans le domaine de l’hydrograph­ie et même de la constructi­on de navire en composite.

Jeudi 1er septembre, le ministre de la Défense, Jean-yves Le Drian, a salué l’activité de la société ixblue qui signe de plus en plus de contrats avec l’etat. « Le résultat est exceptionn­el. C’est toute l’importance que j’attache à la maritimité mondialisé­e. La centrale inertielle est une garantie de notre souveraine­té. Cette technologi­e nous rend indépendan­t de toute autre solution. Elle a un caractère stratégiqu­e pour notre pays, pour notre défense. Notre marine sera bientôt équipée par votre technologi­e », a insisté Jeanyves Le Drian.

A l’intérieur d’une centrale inertielle, on retrouve trois accéléromè­tres et trois gyroscopes. Chez ixblue, il s’agit de gyroscopes à fibre optique. Dans le jargon, on parle de FOG. Si le pôle navigation est situé à Saintgerma­in-en-laye (250 salariés sur 8500m2) et à Lannion (Bretagne), d’autres pôles sont situés dans la Marne, dans le Doubs ou dans le Var. « La navigation du futur s’invente ici, au coeur du domaine du Château Saint-léger », a tenu à préciser Philippe Debaillon-vesque. Sur place, des simulateur­s de chocs, de vibrations, et de mouvements ont été installés pour garantir la fiabilité et les performanc­es des systèmes inertiels d’ixblue. Le bâtiment moderne construit ne repose pas sur le sol pour ne pas reproduire les vibrations générées par les formes de simulation­s.

Le maire de Saint-germainen-laye, Emmanuel Lamy peut remercier son adjoint Gilbert Audurier qui a proposé au patron d’ixblue ce superbe site qui a accueilli autrefois l’industrie lourde avec l’irsid, puis l’automobile avec Ford. « On voit se succéder sur ce site, les strates de l’évolution industriel­le », a souligné l’édile ravi de voir débarquer si l’on peut dire cette ETI qui prend des parts de marché à chaque seconde.

A n’en pas douter, le groupe ixblue fait entrer la ville de Saintgerma­in-en-laye parfois assimilée au passé avec son superbe château, dans un monde du futur excitant, sans limite, à la technologi­e française parmi les meilleurs au monde. C’est réconforta­nt finalement.

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre de la Défense, Jean-yves Le Drian a salué la technologi­e d’ixblue, ici avec son PDG Philippe Debaillon-vesque.
Le ministre de la Défense, Jean-yves Le Drian a salué la technologi­e d’ixblue, ici avec son PDG Philippe Debaillon-vesque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France