Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une nouvelle tranche pour le quotient familial

Afin de faciliter le quotidien des plus démunis, la municipali­té a décidé d’ajouter une nouvelle tranche au quotient familial se rapportant aux activités périscolai­res et extrascola­ires.

- S.R.

Bonne nouvelle pour les familles vésigondin­es en difficulté. Martine Geneix, maire-adjointe chargée des affaires scolaires, a annoncé en conseil municipal qu’une nouvelle tranche va être ajoutée, dès la rentrée, au quotient familial en ce qui concerne les activités périscolai­res et extrascola­ires. « Certaines activités périscolai­res restent difficiles d’accès pour quelques familles très en difficulté, notamment l’étude. Or, s’il existe pour la restaurati­on une tranche de quotient familial qui bénéficie du repas à un euro, rien de similaire n’était proposé pour l’étude, les tranches de quotient familial étant différente­s… Donc afin de permettre aux familles les plus défavorisé­es d’accéder à l’étude, la tranche est donc créée. »

Cela va concerner également les autres activités périscolai­res, à savoir la garderie du matin, l’accueil de loisirs, le soir, le mercredi et pendant les vacances scolaires. « C’est un gros travail qui a été réalisé par les services financiers que je voudrais saluer à cette occasion. Nous avons créé une nouvelle tranche sans supprimer celle d’où l’on extrait ces personnes. »

André Michel salue l’initiative

L’élu socialiste André Michel a souhaité réagir. « Je suis souvent assez critique mais là je dois dire que cette initiative est vraiment une bonne chose. Et je tenais à le dire ! » Le maire, Bernard Grouchko, a répondu avec humour, indiquant à Martine Geneix que l’élu d’opposition venait de lui décerner « un bon point » !

Dans le même temps, les élus ont décidé une hausse des tarifs de ces activités de 1,5 %.

Martine Geneix a également fait voter une délibérati­on concernant le règlement intérieur des structures de la petite enfance. « Afin de bénéficier d’une place en crèche, il faut être obligatoir­ement domicilié au Vésinet. L’ancienne formulatio­n pouvait laisser penser qu’il s’agissait des enfants or il s’agit bien évidemment des parents ! La deuxième chose concerne la nature des pièces à fournir qui sont principale­ment des factures de fluides (factures d’électricit­é, d’abonnement Internet). » Les deux délibérati­ons ont été adoptées à l’unanimité.

 ??  ?? Martine Geneix a annoncé la mise en applicatio­n de cette nouvelle tranche dès la rentrée.
Martine Geneix a annoncé la mise en applicatio­n de cette nouvelle tranche dès la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France