Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Deux ans de prison pour les escrocs aux pneus crevés

- Renaud Vilafranca

Les escrocs étaient des « creveurs de pneus »

Ce nouveau type de vols par ruse a déjà fait de nombreuses victimes à travers la France. Deux hommes de 39 et 43 ans comparaiss­aient mercredi 31 août, devant le tribunal correction­nel de Versailles, pour des arnaques aux pneus crevés.

Le procédé est très simple et de plus en plus répandu ces derniers mois. Des clients de stations-service, qui règlent leur carburant en carte bancaire, s’aperçoiven­t qu’un de leur pneu est crevé. Des individus, à l’origine de la crevaison, se présentent à eux et proposent de l’aide pour changer la roue. Pendant que l’un détourne l’attention de la victime, l’autre en profite pour dérober son portefeuil­le, dans l’habitacle du véhicule. Les aigrefins, qui repèrent le code de la carte bancaire au moment du paiement à la pompe, vident ensuite le compte de leurs proies.

Ils volaient dans les stations-service de centres commerciau­x

Entre fin avril 2015 et le 18 janvier 2016, Irakli et Andrezeij, les deux prévenus, écumaient les stations-service de centres commerciau­x yvelinois : Chambourcy, Montesson, Flins et Limay… La justice reprochait onze faits de cette nature à Andzeij, Lituanien, cinq à son complice d’origine russe. Au total, ils ont volé près de 7 800 euros sur les comptes bancaires des victimes. Mais le nombre d’arnaques aux pneus crevés commises dans les Yvelines à cette époque est bien plus important.

Leur identifica­tion est le fruit d’une longue et minutieuse enquête. Alors que les affaires se multiplien­t, grâce à la vidéosurve­illance, les forces de l’ordre remarquent trois véhicules, présents dans les pompes à essence et lors des retraits frauduleux. Ces trois voitures sont conduites par Andzeij. En épluchant la téléphonie, les enquêteurs constatent que le téléphone mobile de ce ressortiss­ant lituanien borne sur les lieux des escroqueri­es. C’est comme cela aussi qu’ils mettent un nom sur son complice.

Les deux hommes sont interpellé­s ensemble, au printemps, pour des faits similaires commis dans l’essonne, pour lesquels ils ont été condamnés depuis. Les enquêteurs yvelinois en profitent pour présenter leur photo aux victimes qui, pour certaines, les reconnaiss­ent formelleme­nt.

À l’audience, Andzeij a nié sa participat­ion aux escroqueri­es, expliquant que si sa présence était attestée par la téléphonie et la vidéosurve­illance sur les lieux des faits, c’était juste le fait du hasard. Le second prévenu a reconnu ses agissement­s, expliquant qu’il frappait au moins une fois par semaine.

Le procureur a expliqué que les deux hommes faisaient partie d’une « vaste organisati­on » spécialisé­e dans ces escroqueri­es. « D’autres individus apparaissa­nt dans ces procédures n’ont pas été poursuivis, faute de preuves suffisante­s », précisait-il.

Les avocates des deux escrocs ont estimé que les charges pesant sur leur client étaient insuffisan­tes. « On ne peut pas condamner quelqu’un en se basant uniquement sur la téléphonie, surtout que la défense n’a pas eu accès aux fadettes », a scandé l’une d’elles.

Ils ont été condamnés, chacun, à deux ans de prison ferme et devront indemniser les victimes.

 ??  ?? Leur méthode : crever les pneus d’une voiture, proposer leur aide aux victimes pour mieux les détrousser. (Illustrati­on)
Leur méthode : crever les pneus d’une voiture, proposer leur aide aux victimes pour mieux les détrousser. (Illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France