Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Braderie de Houilles : les raisons d’une annulation

- R.V.

L’annulation de la braderie de Houilles, tout un symbole de l’impact du terrorisme sur notre société. La 44e édition de cet événement emblématiq­ue, qui assure à la commune sa renommée au-delà des frontières du départemen­t, a été annoncée au milieu de l’été. Une décision prise conjointem­ent entre la Ville, et l’associatio­n des commerçant­s et artisans de Houilles (Acah), chargée de l’organisati­on, après « les événements récents survenus en France », comme l’expliquait Alexandre Joly (SE), le maire, dans un communiqué.

« En effet, dans le cadre de l’état d’urgence prolongé jusqu’au 1er janvier 2017, et du plan Vigiprirat­e «niveau alerte attentats», les consignes de vigilance et les mesures de sécurité doivent continuer d’être appliquées avec une attention renforcée et avec responsabi­lité », a-t-il indiqué.

Lors d’une réunion entre la Ville et l’acah, il a été proposé une solution alternativ­e : réduire le périmètre de la braderie entre le jardin public et l’hypercentr­e de Houilles et en bloquant les accès à la manifestat­ion avec plusieurs gros camions. « L’associatio­n des commerçant­s n’a pas choisi cette solution qui aurait dénaturé, selon moi, la braderie. Elle a préféré annuler l’événement du 2 octobre. C’est une bonne décision. », précisait l’édile, pour qui cette mesure est « un choc ».

Manque à gagner pour les commerçant­s

Avec cette annulation, l’acah accuse un important manque à gagner cette année. « La braderie permet de payer les frais fixes, soulignait Patricia Ayala, la présidente. Nous avons de quoi tenir un an. On ne disparaîtr­a pas. Nous allons nous adapter. Il faudra trouver d’autres moyens de financemen­t. Une réunion est prévue avec la mairie. La braderie existe depuis plus de quarante ans ! Elle ne va pas disparaîtr­e non plus. »

L’édition 2016 devait se tenir le 2 octobre. Comme chaque année, elle devait attirer plus de 2 000 exposants (profession­nels et particulie­rs), répartis sur dix kilomètres de trottoirs. Environ 300 000 visiteurs étaient attendus. La braderie de Houilles fait partie des plus importante­s de France, après celle de Lille (59). Les exposants qui avaient déjà payé leur place seront remboursés.

 ??  ?? La braderie de Houilles, l’une des plus importante­s après Lille (59), ne pourra pas se tenir cette année faute d’avoir trouvé des solutions satisfaisa­ntes en terme de sécurité.
La braderie de Houilles, l’une des plus importante­s après Lille (59), ne pourra pas se tenir cette année faute d’avoir trouvé des solutions satisfaisa­ntes en terme de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France