Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Carrières-sous-poissy.

- Fabien Dézé

École des Bords de Seine, les parents

ravis après l’ouverture tant attendue.

Les parents attendaien­t de la voir pour y croire. Jeudi dernier, l’école des Bords de Seine a enfin ouvert ses portes à 176 élèves, un an après la date d’ouverture prévue initialeme­nt et finalement reportée pour des raisons de sécurité. À l’époque, près de 5 000 réserves avaient été déposées à l’issue de la visite de chantier, des fuites d’eau ayant notamment été constatées dans les murs des bâtiments.

Mardi 30 août, soit deux jours avant le début des cours, ils étaient une centaine, parents ou élèves, à venir visiter l’école en avant-première. « Mon fils en rêvait de cette école, il était très déçu l’an passé, confie Béatrice, accompagné­e de Pierre, 7 ans. C’est neuf, tout est propre. Pour l’instant, tout va bien. J’étais un peu inquiète car à l’origine les fenêtres ne devaient pas être sécurisées, mais finalement cela a été corrigé. » « C’est beaucoup mieux que l’an passé », se réjouit Pierre qui vient d’entrer en CE1 et a passé son CP au centre de loisirs Yannick Noah. Même son de cloche pour Franck qui est reparti satisfait de la visite : « Je suis soulagé, il était temps que cette école ouvre. Après ce qu’on a vécu, on a le droit de se montrer un peu plus exigeant. Même si ce n’était pas un drame, la nonouvertu­re de l’an passé nous a quand même compliqués la tâche surtout qu’on avait été prévenu tardivemen­t. »

D’autres se montrent toutefois un peu plus prudents. « Elle est pas mal mais j’ai quand même quelques interrogat­ions, avoue Leïla. Il fait chaud dans les locaux et le sol de la cour n’est pas forcément adapté. Je suis un peu déçue par le design, elle ressemble plus à un collège qu’à une école. Le point positif, c’est qu’elle est lumineuse. »

La terrasse pédagogiqu­e en suspens

Un point noir réside tout de même, le jardin pédagogiqu­e situé sur le toit de l’école n’est pas ouvert pour le moment. « On va présenter un dossier au Sdis (service départemen­tal d’incendie et de secours), on aimerait qu’il puisse ouvrir dans l’année », précise le maire Christophe Delrieu. Ce dernier n’a cependant pas caché sa satisfacti­on de pouvoir enfin répondre aux attentes des parents. « Cette école était très mal partie mais grâce au travail conjoint des élus et des membres des services techniques, on a pu lui redonner les conditions de sécurité requises. On a rajouté des rambardes, réparé les dégâts des eaux, réaménagé certains espaces. On a beaucoup travaillé sur l’extérieur mais des modificati­ons internes sont encore à réaliser. »

Le coût des travaux supplément­aires nécessaire­s pour l’ouverture de l’école est estimé à environ 400 000 euros. Ce groupe scolaire qui a coûté environ 10 millions d’euros est l’un des équipement­s majeurs du projet « Centralité ».

 ??  ?? Parents ou élèves, ils étaient une centaine à venir visiter l’école des Bords de Seine le 30 août, deux jours avant la rentrée.
Parents ou élèves, ils étaient une centaine à venir visiter l’école des Bords de Seine le 30 août, deux jours avant la rentrée.
 ??  ?? L’école des Bords de Seine accueille 176 élèves : 100 en maternelle et 76 en élémentair­e.
L’école des Bords de Seine accueille 176 élèves : 100 en maternelle et 76 en élémentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France