Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Saint-germain-en-laye.

Débutés le 20 juin dernier, les travaux de piétonnisa­tion de la rue des Ecuyers et de la rue des Louviers doivent s’achever à la fin du mois de septembre. La mairie a ainsi décidé de « rendre la zone aux piétons ».

- M.J.M.

Piétonnisa­tion, «esthétique mais pas forcément pratique».

Les travaux de voirie réalisés dans la rue des Écuyers et la rue des Louviers arrivent bientôt à leur terme. Ces travaux se sont décomposés en quatre étapes et avaient comme but premier de rendre la zone piétonne. Le chantier, débuté le 20 juin dernier, a significat­ivement modifié l’espace. L’entrée et la sortie de la nouvelle zone piétonne sont désormais limitées grâce à l’implantati­on de bornes amovibles utilisable­s par les riverains et les véhicules de livraison ou de service. Le revêtement de la rue a été modifié avec la pause de pavés en grès des Indes semblables à ceux de la rue de la Procession. Une « bande roulante « a remplacé la route, plus étroite, ce qui permet notamment de rendre l’espace aux piétons. Des emplacemen­ts pour vélo ont également été ajoutés pour les cyclistes et des arbres devraient être plantés. Le chantier doit se terminer à la fin du mois de septembre. La mairie avait par ailleurs profité de ces travaux pour engager en amont des « opérations sur les réseaux d’assainisse­ment, d’eau potable et électrique­s ».

Nouveaux stationnem­ents

Pour permettre aux familles de déposer leur enfant à l’école de la rue des Écuyers, de nouveaux stationnem­ents ont été installés. Les vingt et une places de l’espace ont été remplacées par six places de dépose-minute et deux places de stationnem­ent gratuit limitées à vingt minutes. Elles sont accessible­s de 8h à 9h et de 16h à 18h pour laisser les familles y accéder. La rue sera surveillée par un système de vidéo-verbalisat­ion afin de veiller au respect des règles de stationnem­ent.

Le premier septembre, jour de rentrée, les parents d’élèves ont pu découvrir le nouvel aménagemen­t de la rue des Écuyers. « Je trouve ça important de rendre certaines zones aux piétons, confie Anne-marie qui vient déposer sa fille pour son premier jour en CE2. Avec l’école, ça permet de rendre la zone plus sur et plus agréable. C’est juste dommage que ce ne soit pas encore totalement terminé. ». Certains semblent moins ravis de ce nouvel aménagemen­t, bien qu’ils admettent préférer ces conditions pour les enfants. « C’est bien pour l’esthétique mais ce n’est pas forcément pratique quand on vient en voiture, s’agace Christine. J’aurai préféré qu’ils laissent un peu plus de places pour les parents. Par conséquent on essaye de se garer sur les emplacemen­ts de livraisons sur la place du marché le temps de déposer les enfants à l’école. ».

 ??  ?? Les travaux de piétonnisa­tion de la rue des Écuyers et de la rue des Louviers devraient s’achever à la fin du mois de septembre.
Les travaux de piétonnisa­tion de la rue des Écuyers et de la rue des Louviers devraient s’achever à la fin du mois de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France