Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Maisons-laffitte.

Deux ans après son rachat par Korian, le centre hospitalie­r des Courses va à nouveau changer de main. Le groupe Vivalto santé s’est porté acquéreur avec un projet incluant le maintien de l’ensemble des activités médicales sur le site.

- Renaud Vilafranca

Un nouveau repreneur pour l’hôpital des Courses.

Deux ans après avoir repris en main le centre hospitalie­r des Courses (CHC), le groupe Korian envisage déjà de le céder. La transactio­n est en passe de se faire avec Vivalto santé, qui possède seize cliniques en Îlede-france, dont celle de l’europe au Port-marly. L’ensemble des activités médicales devraient être conservées sur le site : les consultati­ons, l’hospitalis­ation de jour et les urgences.

En juin 2014, Korian avait pris la tête du CHC, alors en redresseme­nt judiciaire, évitant ainsi le dépôt de bilan. À l’époque, l’établissem­ent affichait un déficit d’environ 1,8 million d’euros.

10 millions de perte en deux ans

« La situation économique s’est encore dégradée. Nous avons enregistré 10 millions d’euros de perte en deux ans, dont une grande part en 2015 », explique-t-on chez Korian, plutôt spécialisé dans la gestion de maisons de retraite médicalisé­es. Bien décidée à « arrêter les frais », l’entreprise a donc décidé de se séparer du CHC, « malgré les investisse­ments réalisés ».

Les emplois devraient être préservés

Que vont devenir les 94 salariés de l’hôpital des Courses ? Ils devraient tous conserver leur emploi, soit au CHC, soit au sein de l’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) de 84 places que Korian ouvrira cet automne, dans l’écoquartie­r de la Lisière Pereire à Saint-germain-en-laye. « Nous proposeron­s des solutions de reclasseme­nt en Îlede-france pour le reste du personnel », ajoute-t-on chez Korian.

« Les salariés sont inquiets depuis plusieurs mois déjà. Une procédure va être lancée, nous allons suivre cela de très près », réagit Thierry Defrance, délégué CGT à l’hôpital des Courses. Depuis une dizaine de jours, des réunions d’informatio­n à ce sujet, ainsi que des entretiens individuel­s, sont réalisés avec les employés du site. « On entre dans un processus d’informatio­n, de concertati­on et de négociatio­ns », précise-t-on chez Korian.

Jacques Myard (LR), le député-maire, se félicite que cet accord entre Korian et Vivalto « ait reçu l’aval de l’autorité régionale de santé (ARS). « Ce qui prouve qu’elle (L’ARS ndlr) reconnaît l’utilité du CHC dans son territoire, c’est là un atout important pour plus de 120 000 habitants, estime l’élu. J’estime en conséquenc­e que l’avenir du CHC est préservé dans l’intérêt de tous les habitants de l’ensemble des villes de son bassin de vie. »

 ??  ?? L’hôpital des Courses, situé dans le parc de Maisons-laffitte, est encore déficitair­e. Son actuel propriétai­re veut s’en séparer.
L’hôpital des Courses, situé dans le parc de Maisons-laffitte, est encore déficitair­e. Son actuel propriétai­re veut s’en séparer.

Newspapers in French

Newspapers from France