Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Andrésy.

Pointés du doigt après des incidents avec la police ayant eu lieu fin juillet, les jeunes des Charvaux regrettent que leur quartier soit délaissé et évoquent le manque d’infrastruc­tures. La création imminente d’un city stade pourrait apaiser en partie les

- Fabien Dézé

Quel avenir pour le quartier des Charvaux ?

Ils sont jeunes, habitent les Charvaux déjà depuis de longues années et s’interrogen­t sur le devenir de leur quartier. Après l’interpella­tion de trois jeunes à la fin du mois de juillet suite à des affronteme­nts avec des policiers, de nombreux débats ont été lancés sur les réseaux sociaux. Secrétaire de l’autoécole Les Charvaux, Caroline Crozatier Maugard a tenu à défendre les jeunes qu’elle côtoie tous les jours. « J’ai vécu aux Mureaux et je confirme que ces jeunes sont tout sauf des racailles, explique-t-elle. Certains commentair­es que j’ai pu lire m’ont fait halluciner. Les jeunes du quartier sont gentils, serviables, ils veulent juste s’amuser un peu. »

« Les jeunes sont stigmatisé­s »

Mais ces derniers sont limités par le manque d’équipement­s dans le quartier. « Il n’y a pas grand-chose pour eux aux Charvaux, reprend Caroline Crozatier Maugard. J’ai envie de les défendre car ils sont stigmatisé­s. Il leur faudrait des endroits pour se dépenser, des bancs… Mais ici, ce n’est pas très accueillan­t. Il suffit de voir l’état du centre commercial. »

À l’image de Gaëtan, 19 ans, les jeunes des Charvaux n’ont pas vraiment le moral ces tempsci. « On est considérés comme des voyous, regrette-t-il. Ce n’est pas une cité. Cela fait des années qu’on demande un terrain de sport à la mairie, mais rien n’arrive. Je n’y crois plus. Ce n’est pas normal de jouer au foot sur un ancien terrain de tennis transformé avec des buts de handball… » Alexis, un autre jeune du même âge, abonde dans le même sens : « À part les activités du service jeunesse (pour les 11-17 ans), il n’y a rien dans le quartier. Il y a un potentiel aux Charvaux qui n’est pas exploité. Personne ne s’intéresse à nous. Par contre, quand il y a un incident qui se passe ici, toute la ville se réveille. »

Un city stade livré prochainem­ent

Si le maire, Hugues Ribault, comprend l’inquiétude des jeunes du quartier, il tient à les rassurer. « Un city stade va être implanté aux Charvaux d’ici la fin 2016 ou début 2017, assure-t-il. Ce projet a déjà été voté au budget au mois d’avril. Nous sommes juste dans l’attente d’une subvention. Je reconnais cependant que les installati­ons actuelles sont usées et que les jeunes attendent ce terrain avec impatience. »

Pour l’édile, dire que le quartier des Charvaux est délaissé est un faux débat. « On s’occupe de tous les quartiers de la même façon, justifie Hugues Ribault. Il y a eu de gros progrès ces derniers mois, notamment au niveau des lignes de bus depuis début janvier. C’est sûr que l’on peut toujours faire plus. Il y a beaucoup d’installati­ons sportives à Andrésy et elles sont ouvertes à tous. Mais elles ne peuvent pas toutes être aux Charvaux. »

Les jeunes, eux, ne sont jamais à court d’idées. « Pourquoi pas créer un parc pour les personnes âgées », propose Alexis. « Il faudrait densifier les lignes de bus, enchaîne Gaëtan. Je sais que tout ça est difficile à mettre en place mais il faut un vrai projet pour les Charvaux. C’est ici que j’ai envie de vivre mais je pense aussi aux autres. »

 ??  ?? Attendu depuis longtemps par les jeunes du quartier, un city stade arrivera prochainem­ent aux Charvaux à la place des terrains usagés selon le maire Hugues Ribault.
Attendu depuis longtemps par les jeunes du quartier, un city stade arrivera prochainem­ent aux Charvaux à la place des terrains usagés selon le maire Hugues Ribault.

Newspapers in French

Newspapers from France