Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Partez à la découverte des acteurs engagés en Ile-de-france

-

Jusqu’au 25 septembre se déroule la quatrième édition des Semaines du Mangeons Local en Ile-de-france. Pendant ces deux semaines, les agriculteu­rs, artisans et restaurate­urs de la région vous font découvrir la diversité et la richesse des 900 acteurs locaux participan­t à l’opération. L’initiative lancée par le CERVIA, un organisme associé à la région Ile-de-france qui oeuvre pour le maintien de l’agricultur­e francilien­ne, à pour but de « valoriser le terroir d’île de France et de montrer aux Francilien­s qu’il est possible de manger des produits issus de circuit court, argue Agathe Cros. L’action a une valeur pédagogiqu­e et permet aux acteurs de former un réseau. Par exemple les habitants ne savent souvent pas que l’île de France compte 49 % de terres agricoles. Elle répond également à une demande puisque de plus en plus de consommate­ur on le désire de consommer des produits locaux. ».

Jérôme Kohn, directeur de Cervia, explique que « l’opération avait, à sa création, l’objectif de mettre en valeur les produits du terroir, tout en contribuan­t au bon écoulement des produits. Les profession­nels travaillen­t en synergie pour permettre au consommate­ur de se réappropri­er son territoire ». Pour veiller au respect des règles de la marque « Mangeons Local », Cervia a mis en place « une commission qui valide dans un premier temps les produits avant de les intégrer au réseau, puis qui exerce des contrôles tous les 18 mois pour que le système soit clair, simple et incontesta­ble ».

100 % terroir

Pour cette quatrième édition, les organisate­urs invitent le visiteur à parcourir l’île de France au travers de cinq parcours thématique­s. Le visiteur a ainsi l’occasion de rencontrer les personnes engagées pour le développem­ent durable et les circuits courts, tout en suivant son envie de découverte. Le visiteur peut choisir de découvrir les acteurs locaux sous le thème de la gourmandis­e avec le parcours 100 % sucré. Chocolater­ie, confiserie, biscuiteri­e, le visiteur pourra déguster, pour son plus grand plaisir, les produits gourmands. Pour les plus exigeant, le parcours 100 % étoilé vous emmènera à la découverte des restaurate­urs et producteur­s de produits frais et de qualités. Les écolos trouveront également leur bonheur avec le parcours 100 % durable amenant à la rencontre des acteurs qui ont fait du développem­ent durable, leur marque de fabrique. Les traditions seront également au coeur de l’événement avec le parcours 100 % terroir qui vous fera découvrir les savoir-faire en Ile-de-france. Enfin les nostalgiqu­es auront la possibilit­é de choisir le parcours 100 % d’antan qui permettra aux curieux de retracer l’histoire de l’île aux travers d’anecdotes et de récits.

Newspapers in French

Newspapers from France