Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À Carrières-sous-poissy aussi…

- M.S. Renaud Vilafranca

Il explique qu’il ne le fera plus. Zoubir, 68 ans, est entré dans la chambre de l’hôtel Adagio à Carrières-sous-poissy, le 13 janvier. Il a forcé la porte d’entrée avant de dérober une console de jeu, une valise qui contenait 3 264 euros en monnaie japonaise. « J’ai trouvé 860 euros, en liasses de billets », explique Zoubir, un costume gris trop grand pour lui. Dans le box, le prévenu explique « avoir honte d’être là ». « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait cela. Il me sur un ton calme, avec des mots choisis. Lucide, il poursuit : « Mon casier ne m’avantage pas. Si une peine doit être prononcée, je veux qu’elle soit confusionn­ée avec l’autre de vingt mois. Je ne conteste pas les faits et je ne les minimise pas. »

Pour le directeur de l’holiday Inn de Bougival, venu témoigner à la barre, ce type d’agissement­s, auquel il serait « quotidienn­ement » confronté, porte « un préjudice important à la profession faut voir un psychiatre. » « Tout le monde veut voir un psychiatre quand il vient ici », s’amuse la présidente du tribunal.

La procureure a rappelé un parcours de cambrioleu­r du prévenu étant jeune puis un retour aux sources à partir de 2010… avant de réclamer 10 mois de prison ferme. C’est la peine que les juges ont infligée à Zoubir qui va connaître pour la première fois de sa vie la prison. ». Il a demandé à la justice de faire preuve de sévérité à l’égard de Youhid.

L’avocate du prévenu a insisté sur le fait que son client devait pouvoir bénéficier d’un suivi à l’issue de sa peine pour ne pas replonger dans la délinquanc­e.

Il a été condamné à dix-huit mois de prison avec incarcérat­ion immédiate.

Newspapers in French

Newspapers from France