Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Moins nombreux, les médecins décident de s’unir

La forte baisse du nombre de médecins généralist­es à Poissy inquiète les profession­nels de la santé. Certains d’entre eux se sont regroupés dans un collectif et envisagent notamment l’ouverture d’une maison de santé dans les années à venir.

- Fabien Dézé

Les chiffres ne sont pas rassurants et inquiètent les profession­nels de la santé. Depuis 2013, seulement quatre médecins généralist­es se sont installés sur Poissy quand dans le même temps, douze sont partis dont cinq sur la seule année 2016. Sans compter les départs non remplacés du côté de Carrièress­ous-poissy, Achères et Triel avec un afflux des patients sur Poissy. Avec 23 généralist­es en activité pour une population d’environ 37 000 habitants à Poissy, on approche d’un médecin pour 1 600 habitants quand le ratio était d’un pour 800 en 1990. Pas forcément une bonne nouvelle quand on sait que des nouveaux logements devraient voir le jour dans la commune dans les années à venir. Dans les prochaines semaines, un diagnostic territoria­l sera vraisembla­blement lancé afin d’évaluer les besoins et l’offre actuelle en soins médicaux et paramédica­ux sur le bassin de population et leurs évolutions prévisible­s.

Un projet de maison de santé

En attendant, les médecins pisciacais s’organisent pour préparer l’avenir. Un collectif de neuf profession­nels planche depuis plus d’un an sur un projet d’ouverture d’une maison de santé. « Aujourd’hui, les jeunes ne veulent plus s’installer seuls, confie Agnès Kirrmann, la porte-parole du collectif de médecins. Notre projet de santé prévoit notamment un exercice coordonné avec continuité des soins, des plages d’ouverture larges, une gestion des urgences pour les patients suivis dans la structure, l’éducation thérapeuti­que des patients, l’accueil et la formation d’étudiants ou encore la formation continue des profession­nels. » Reste à plancher sur la question des locaux, plusieurs hypothèses étant pour l’instant envisagées.

L’union fait la force

Installé depuis 25 ans dans la rue Jean-claude-mary, François Cordonnier, 58 ans, approuve le projet et serait heureux d’y participer. « Travailler à plusieurs, c’est l’avenir au niveau médical, explique-t-il. Certains médécins resteront seuls jusqu’à la fin de leur carrière mais ils ne trouveront pas de repreneur après. J’ai longtemps été seul mais aujourd’hui, si les conditions sont satisfaisa­ntes, je serai content d’exercer différemme­nt. Pour attirer les jeunes, il faut travailler autrement, savoir déléguer. » Un discours que partage le Docteur Laure Bret, installée rue des Ursulines. « Soit on privilégie la qualité, soit la quantité. Je ne veux pas faire de la médecine d’abattage. En hiver, je reçois parfois jusqu’à 40 patients par jour et les consultati­ons sont de plus en plus longues. Le planning est surchargé. Si on continue sur le même rythme, on court à l’erreur médicale. » La sonnette d’alarme est tirée. La mairie de Poissy devrait prochainem­ent communique­r sur le sujet.

 ??  ?? Plusieurs médecins pisciacais ont décidé de s’unir pour lancer le projet d’une maison de santé pluridisci­plinaire. Avec le soutien de la mairie, ils espèrent voir leur projet aboutir d’ici trois ans.
Plusieurs médecins pisciacais ont décidé de s’unir pour lancer le projet d’une maison de santé pluridisci­plinaire. Avec le soutien de la mairie, ils espèrent voir leur projet aboutir d’ici trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France