Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une souscripti­on pour restaurer l’église Saint-vincent

- R.V.

L’associatio­n MLDD propose un moment d’échange à la Brasserie Sagesse, samedi 17 septembre, de 14h à 18h30. Munis de cinq objets, venez partager un instant de conviviali­té au 32 rue du Haut des Petits Bois. Rens. 06 22 09 30 77 ou par mail à l’adresse sel.accueil@mldd.fr

Du 16 septembre au 16 novembre se tiendra la 4e édition de Totalement désarçonné­s. Cette manifestat­ion d’art contempora­in, organisée par le Centre des monuments nationaux, réunira une cinquantai­ne de designers qui défendent le made in France. Rens. Tél. 01 39 62 01 49 ou sur le site www.chateau-maisons.fr

Samedi 17 septembre aura lieu une journée de découverte du monde des courses. France Galop et la Ville de Maisons-laffitte ont organisé pour l’occasion des animations autour du cheval et des visites des écuries et de l’hippodrome. Rens. www.maisonslaf­fitte.fr L’historien Lionel Cariou de Kerys tiendra une conférence mercredi 21 septembre à partir de 20h30 au centre André-malraux. Cette conférence Histoire de l’art portera sur le thème de « Venise à la Renaissanc­e ».

Fissures, infiltrati­ons, murs et joints qui s’effritent… L’église du Mesnil-le-roi est une vieille dame bien mal en point. Rongé par l’humidité, l’édifice, inauguré 1587, va connaître d’importants travaux de restaurati­on dès 2017. Un chantier estimé à un million d’euros pour un appel aux dons a été lancé.

Le financemen­t de ce projet est loin d’être bouclé, selon Serge Caseris (LR), le maire. L’état, à travers la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac), va mettre la main à la poche. La Ville financera aussi. « Peut-être le Conseil régional aussi, nous sommes dans l’attente d’une réponse », explique Serge Caseris. Mais ce ne sera pas suffisant.

Une souscripti­on a donc été lancée, par le biais de la Fondation du patrimoine. Particulie­rs et profession­nels, quel que soit leur lieu d’habitation, peuvent y participer. Le montant des donations est déductible des impôts.

Un livre d’histoire

« Cette église, c’est un livre d’histoire : celle du Mesnille-roi, mais aussi de toute la région », précise le maire. Construite pendant les guerres des religions, l’édifice regorge de témoignage­s des différente­s époques traversées, au travers de peintures, de gravures, de meubles, de tableaux… « C’est un patrimoine inestimabl­e que nous voulons à tout prix sauver », ajoute l’édile.

Plusieurs manifestat­ions sont déjà prévues autour de ce monument pour sensibilis­er le public à cette problémati­que (voir encadré).

Les travaux se dérouleron­t en deux tranches. La première, qui devrait débuter en 2017, concernera plutôt l’extérieur du bâtiment. La seconde, prévue en 2019, se concentrer­a plutôt sur la réhabilita­tion de l’intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France