Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Et maintenant, des courses d’obstacles à l’hippodrome ?

- R.V.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’arrêt des courses d’obstacles sur l’hippodrome de Soisy-enghien (95) pourrait bénéficier à Maisonslaf­fitte. Le 12 juillet, France Galop, société organisatr­ice des courses de galop, a annoncé sa décision de ne plus organiser de courses d’obstacles sur le complexe Val-d’oisien.

Ainsi, l’entreprise espère réaliser d’importante­s économies, environ 700 000 euros, afin de financer l’important programme de rénovation prévue à Longchamp (Paris). Un investisse­ment qui devait entraîner la fermeture d’un hippodrome, celui de Maisons-laffitte avait d’ailleurs été menacé. Finalement, France Galop a préféré réduire l’activité d’enghien mais conserver tous ses établissem­ents.

La Ville financerai­t les aménagemen­ts

Jacques Myard (LR), député-maire, compte tirer profit de cette initiative et créer une piste d’obstacles sur son hippodrome. Cet été, il a reçu des responsabl­es de France Galop pour échanger à ce sujet. Un projet techniquem­ent réalisable car une première étude sur ce thème avait été menée il y a deux ans. Si cela se faisait, l’édile s’est engagé à assurer le financemen­t des travaux. Ce qui assurerait la pérennité du site hippique mansonnien.

Si l’obstacle arrivait à Maisons-laffitte, cela ne remettrait pas en cause les épreuves de plat, assure Jacques Myard. « Rien n’est décidé à ce stade, précise l’élu. Le vrai problème aujourd’hui, c’est la rentabilit­é des courses en France. J’ai commandé un rapport sur ce thème au Comité d’évaluation et de contrôle de l’assemblée nationale, qui bénéficie de l’appui de la Cour des comptes pour cette étude. »

Newspapers in French

Newspapers from France