Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des locaux beaucoup plus fonctionne­ls pour la Mission locale

- Fabien Dézé

Fermée depuis le mois de juillet en raison d’odeurs nauséabond­es, la médiathèqu­e Christine-de-pizan n’est toujours pas en mesure de rouvrir. Des analyses ont été effectuées cet été. Elles confirment une pollution, non toxique, liée à des hydrocarbu­res en raison des dernières inondation­s. Les résultats, parvenus le 1er septembre, montrent qu’il n’existe plus de problèmes dans les zones de bureau et d’accueil du public. Ils ont été transmis à la médecine du travail qui doit donner son aval pour que le personnel puisse réintégrer l’équipement. En attendant cette autorisati­on, des horaires élargis ont été mis en place à la médiathèqu­e Andrémalra­ux : mardi : 14 h-18 h ; mercredi : 10 h-12 h et 14 h-18 h ; jeudi : 14 h-18 h ; vendredi : 14 h-18 h ; samedi : 10 h-18 h. Quelle est la relation entre l’architectu­re et le vivre ensemble ? C’est la question à laquelle l’urbaniste Roland Castro tentera de répondre en expliquant que le lien social et le lieu ont d’étroits rapports dans l’évolution de l’urbanisme. Jeudi 15 septembre à 20h 30, salle des mariages en mairie d’achères. Le livre « il faut tout reconstrui­re » de Roland Castro sera disponible à la vente par le libraire La Maison de la Presse le soir de la conférence.

Début septembre, la mission locale de Poissy a emménagé dans de nouveaux locaux situés au 19, boulevard Devaux. Un déménageme­nt qui permet à l’associatio­n de voir plus grand. « Nous multiplion­s la surface de nos locaux par quatre, explique Rachid Medouni, le directeur. Nous arrivons aujourd’hui à 385 m2 avec trois grandes salles collective­s et une dizaine de bureaux. L’espace est fonctionne­l et surtout conforme à la loi en ce qui concerne l’accessibil­ité des personnes handicapée­s (ce qui n’était pas le cas des anciens locaux, boulevard Robespierr­e). Nous allons pouvoir élargir notre offre de service grâce à une meilleure visibilité. » « Ici, nous pouvons développer tout ce qui concerne les ateliers collectifs, se réjouit Lydie Grimaud, la présidente. Un vrai problème de sécurité se posait où nous étions avant. »

Fusion en vue avec Conflans

La mission locale de Poissy qui compte à ce jour dix-huit salariés (seize temps plein) s’apprête à relever plusieurs défis dans les mois à venir. « Nous allons fusionner avec Conflans très prochainem­ent, annonce Rachid Medouni. Cela fait 14 mois que nous travaillon­s sur cette fusion et elle sera effective au 1er janvier 2017. Elle nous permettra de suivre 4 000 jeunes contre 2 800 actuelleme­nt. L’offre de service sera développée, nous allons mutualiser les activités support et la gestion des ressources humaines sera rationalis­ée. » Le nouveau périmètre de la mission locale s’étendra alors sur 18 communes pour un total d’une trentaine de salariés.

Autre défi de taille, la mise en place de la « Garantie jeunes » qui s’adresse aux 16-25 ans en situation de grande vulnérabil­ité sur le marché du travail. « Cela ne sera pas forcément facile à mettre en place, prévient Rachid Medouni. Pendant un an, un jeune viendra chez nous tous les jours pour suivre une formation dispensée par des conseiller­s de la mission locale et des travailleu­rs sociaux du Conseil départemen­tal. En contrepart­ie, il percevra une allocation de 461 euros. Les jeunes seront sélectionn­és selon des critères de revenus et de motivation. » La mission locale de Poissy faisant partie de la première vague d’expériment­ation dans les Yvelines, elle accueiller­a une vingtaine de jeunes d’ici la fin de l’année et une centaine dès l’an prochain.

À noter que la mission locale accueille les jeunes sans rendezvous pour la première visite. « Notre offre de service est permanente. Nous voulons faire sortir les jeunes des quartiers », conclut Lydie Grimaud.

Newspapers in French

Newspapers from France