Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville mise plus que jamais sur la vidéosurve­illance

- S.R.

La commune envisage de se rapprocher de plusieurs villes de la communauté d’agglomérat­ion afin de se doter d’un système de vidéosurve­illance.

Afin de rendre les rues de sa ville de plus en plus sûres, le maire, Jean-roger Davin (DVD), mise plus que jamais sur la vidéosurve­illance. Et pour se doter d’un dispositif ultra-performant, l’édile compte se rapprocher de plusieurs communes de la boucle.

« Nous avons fusionné notre service des espaces verts avec celui du Vésinet. Cette fois-ci, il va s’agir de la vidéosurve­illance ! » explique l’élu.

Contrainte­s administra­tives

Le rapprochem­ent va s’opérer notamment avec Bougival. « Nous allons y consacrer un budget très important avec une surveillan­ce 24 heures sur 24 qui amènera vraiment des services supplément­aires… » Aujourd’hui la ville dispose de caméras mais avec un contrôle a posteriori. « Si par exemple une personne a son véhicule embouti, on va regarder les images sur réquisitio­n de la police. Avec ce nouveau dispositif, il y aura trois personnes de manière continue devant des écrans. Nous allons le financer à plusieurs, avec les communes qui seront intéressée­s. Nous l’avons proposé à la municipali­té du Vésinet mais elle a décliné notre offre. »

La ville pourrait faire cause commune avec Bougival, Le Port-marly, Marly-le-roi, Louvecienn­es et Carrières-sur-seine. « Ces villes sont partantes. Les élus de Chatou réfléchiss­ent mais ils ne nous ont pas encore dit oui. Cette mutualisat­ion de la vidéosurve­illance prend du temps car nous avons des contrainte­s administra­tives et nous devrons avoir l’accord de la préfecture », explique le maire.

Depuis 2010, un système de vidéosurve­illance est opérationn­el dans les rues de la ville avec la présence de quatorze caméras. Au printemps, les élus ont voté une extension de cette vidéoprote­ction avec l’installati­on de nouvelles caméras. « Nous avons décidé de consacrer 300 000 euros au développem­ent de ce système et d’améliorer le centre de supervisio­n », a expliqué le maire-adjoint à la sécurité Charles Ghipponi.

La commune a fait une demande de subvention au titre de la réserve parlementa­ire à hauteur de 16 500 euros. « À partir du moment où nous avons reçu l’autorisati­on préfectora­le de développer notre système de vidéoprote­ction et d’installer vingt-trois nouvelles caméras, nous pouvons demander aussi une subvention au titre du fonds interminis­tériel pour la prévention contre la délinquanc­e », a poursuivi Charles Ghipponi. Le montant de cette subvention pourrait couvrir jusqu’à la moitié du coût de l’installati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France