Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La secrétaire d’état à la Ville en visite à la cité des Indes

- Sonia Donadey

Ce mardi 6 septembre, Hélène Geoffroy, secrétaire d’état à la Ville s’est rendue dans la cité des Indes, classée site prioritair­e pour la politique de la ville. L’occasion d’officialis­er le Conseil Citoyen et de rencontrer les acteurs associatif­s du quartier.

Hélène Geoffroy, secrétaire d’état à la Ville était en visite à la cité des Indes ce mardi 6 septembre. Accompagné­e par le maire Pierre Fond, la maire adjointe à la politique de la ville Alexandra Dublanche, des élus d’opposition Michèle Vitracpouz­oulet, Michel Micmacher, mais également le sous-préfet Stéphane Grauvogel, et la souspréfèt­e Noura Kihal-flegeau, sa visite a débuté à la pépinière d’entreprise, où elle a rencontré les membres du Conseil Citoyen du quartier, formé il y a six mois.

Les Conseils Citoyens, mis en place dans les quartiers prioritair­es de la politique de la ville, ont pour mission d’élaborer avec la municipali­té les contrats de ville, et visent à favoriser la création de dynamiques citoyennes. « Avant le 15 octobre, c’est l’ensemble des conseils citoyens des Yvelines qui se réuniront, avec tous les services de l’état, santé, emploi, urbanisme, jeunesse etc. », a indiqué la secrétaire d’état.

Les associatio­ns réclament des locaux

C’est sous les applaudiss­ements des élus présents et des acteurs associatif­s qu’hélène Geoffroy a donc remis à tous les membres du conseil l’arrêté préfectora­l qui officialis­e leur mission. « Je vous souhaite à tous bon travail », a-t-elle conclu. Prochainem­ent, des réunions à l’échelle nationale auront lieu, avec un représenta­nt de chaque Conseil Citoyen.

Après une visite de la crèche associativ­e Poisson d’avril, et un échange avec le principal du collège Romain Rolland, Hélène Geoffroy avait rendez-vous pour une table ronde à la salle Marcel Cerdan, avec les acteurs associatif­s. Et les présidents d’associatio­ns étaient pleins de revendicat­ions pour la secrétaire d’état.

Danielle Chodat, de l’associatio­n Chabab, a notamment pointé des problèmes de locaux. « Nous sommes une associatio­n pauvre dans un quartier pauvre, nos locaux ne sont même pas entretenus par le bailleur social, nous sommes obligés de refuser des enfants. » L’associatio­n, qui organise de nombreux ateliers pour les enfants, en accueille aujourd’hui 45. Hélène Geoffroy rappelle que, « les bailleurs sociaux sont exonérés d’impôts sur le bâti quand ils mettent à dispositio­n leurs pépinière d’entreprise, la secrétaire d’état a visité la crèche associativ­e Poisson d’avril, qui après de nombreuses difficulté­s, devrait s’agrandir prochainem­ent.

Sa visite s’est terminée à la salle Marcel-cerdan, par un temps d’échanges avec les présidents d’associatio­n, venus lui faire part de leurs revendicat­ions.

« Nos quartiers populaires sont aussi des richesses »

Hélène Geoffroy repart donc de cette matinée dans le quartier des Indes avec beaucoup de travail. « Je pars avec beaucoup de choses à regarder, mais je vous remercie pour cette matinée d’échanges la plus sincère possible. Il y a de l’énergie et de la cohésion dans votre ville, preuve que la mobilisati­on existe et que nos quartiers populaires sont aussi des richesses », a-t-elle conclu.

Newspapers in French

Newspapers from France