Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Garde Républicai­ne officialis­e son nouveau patron

- Sonia Donadey

Le premier régiment d’infanterie de la Garde Républicai­ne vient d’officialis­er son nouveau lieutenant-commandant, Alainjérôm­e Dedeban, lors d’une cérémonie le mardi 6 septembre dernier en présence notamment du député-maire Jacques Myard, Louis Giscard d’estaing, président de l’associatio­n des villes marraines des forces armées et Benjamin Gestin, directeur adjoint du centre des monuments nationaux.

Une prise de commandeme­nt un peu particuliè­re pour la Ville, qui est marraine de ce régiment. « À l’époque ce régiment n’était pas jumelable, mais en 2003 nous avons eu l’autorisati­on du président de la République, Jacques Chirac, de jumeler ce régiment avec notre Ville, se souvient Jeanclaude Girot, maire adjoint et correspond­ant défense, à l’origine de cette initiative. Nous avons ensuite voté à l’unanimité, c’était obligatoir­e, en conseil municipal. »

Le premier régiment d’infanterie de la Garde Républicai­ne est celui qui assure la protection du président, et qui accueille les chefs d’état étrangers. « C’est un régiment de prestige, et la ville est très honorée d’être sa marraine. Nous avons d’excellents rapports et un lien particulie­r », souligne Jean-claude Girot.

Plus qu’un lien symbolique, ce jumelage permet de nombreux échanges entre le régiment et la ville. « Il y a beaucoup d’échanges avec les écoles notamment, les élèves participen­t aux différente­s prestation­s du régiment, comme les spectacles de voltige à moto, ou à cheval », précise l’adjoint. Le régiment participe également aux cérémonies de commémorat­ions du 8 mai et du 11 novembre. Le lieutenant­colonel Alain-jérôme Dedeban a pris ses fonctions pour une durée de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France