Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Petite Arche, un nouveau quartier à créer

Une clinique, des logements, des commerces, une crèche et une promenade de 4 hectares : après de longs mois d’attente, la Zac de la Petite Arche prend enfin forme.

- Pascale Tessier

Zac en devenir, la Petite Arche est restée au point mort pendant de longs mois. Alors que l’équipe d’alain Outreman (PC) enchaînait les présences dans les salons profession­nels afin d’attirer les promoteurs, celle de Marc Honoré (DVD) a estimé que le résultat ne valait pas la dépense puisque les hypothèses ne s’étaient pas concrétisé­es et que l’espace restait en suspens. L’implantati­on d’une clinique de suite de soins vient de modifier la donne en créant le déclic : la ZAC de la Petite Arche a désormais un avenir et les élus achérois peuvent respirer.

« Une Zac au point mort » : tel était le constat de Marc Honoré lorsque la nouvelle équipe municipale s’était installée aux commandes d’achères en mars 2014. Alain Outreman rétorquait pourtant avoir « vraiment essayé de vendre Achères » mais rien n’y avait fait, tant la crise avait fait hésiter les entreprise­s tentées de s’installer au nord de la ville. Si l’équipe de Marc Honoré s’est vraiment démenée, c’est parce les Achérois avaient au-dessus de la tête une épée de Damocles, sous la forme d’un prêt de 5 millions d’euros consenti à l’aménageur (la Sequano) et garanti à hauteur de 80 % par la ville : un risque bien lourd quand on se connaît les contrainte­s budgétaire­s et le niveau d’augmentati­on des impôts locaux.

Aujourd’hui, un nouveau quartier se dessine, entre ville et forêt, pour être concrétisé à l’horizon 2018-2019. Il comprendra, dans un premier temps, 111 logements en accession, des commerces dont une supérette et une crèche privée en pied d’immeubles. Ils domineront une place publique qui sera le centre de vie et d’animation du nouveau quartier.

Une clinique et 15 médecins pour tous les Achérois

Sur cette place aussi, la pièce maîtresse : un établissem­ent de soins de suite et de réadaptati­on comprenant 120 lits d’hospitalis­ation complète et 50 autres d’hospitalis­ation de jour ; un service d’hospitalis­ation à domicile pour 100 patients et un centre de consultati­on d’une quinzaine de praticiens, accessible­s à tous les Achérois qui trouveront des spécialist­es en pneumologi­e, cardiologi­e, traumatolo­gie et même une petite unité pour les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer. Cet établissem­ent compromet sérieuseme­nt la maison de santé prévue dans d’anciens locaux de la Poste, et le maire doit échanger très prochainem­ent avec les profession­nels de santé.

Cette clinique sera le nouveau site de la société «Noble âge» qui en compte déjà 80 en France. « Le terrain sera vendu par la Sequano, mais c’est la mairie qui a amené le client », assure Marc Honoré en confiant que la société hésitait entre deux autres lieux, à Poissy et Montesson mais que la proximité de la forêt - pour la rééducatio­n - et de la gare - pour les facilités d’accès - ont fait pencher la balance en faveur d’achères.

Les espaces publics relieront le quartier à la forêt avec un mail central, des allées piétonnes, des voies vertes pour les cyclistes et le terminus du futur tram-train. Le mail central pourra accueillir des boulistes, des potagers participat­ifs et un soin tour particulie­r sera apporté à l’environnem­ent avec des innovation­s aptes à redonner vie au site. « Nous espérons que la clinique sera l’amorce », lancent d’une même voix Marc Honoré et son adjointe à l’urbanisme, Suzanne Jaunet. Un équipement public, gymnase ou école, sera construit sur ce quartier et d’ici trois ans, ce sont 600 nouveaux logements qui devraient être édifiés.

 ??  ?? Le nouveau quartier comptera 111 logements.
Le nouveau quartier comptera 111 logements.

Newspapers in French

Newspapers from France