Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La plage couverte de déchets

- F.D. (avec P.T.)

Bien qu’interdit à la baignade, l’étang des Bauches a encore attiré du monde cet été, notamment en août où le soleil était au rendez-vous, de nombreux promeneurs. Ces derniers sont nombreux à se plaindre de l’état dans lequel se trouve l’ancien site d’achères plage depuis une quinzaine de jours. Des bouteilles et emballages plastiques par centaines, des bouteilles de verre cassées en mille morceaux, on est bien loin du petit coin de paradis auquel pouvait faire penser le site à l’origine. « C’est un endroit exceptionn­el qui aujourd’hui est recouvert de déchets, regrette Kévin. On a appelé plusieurs fois la mairie mais pour l’instant rien n’est fait. J’ai l’impression qu’elle ne veut plus que les gens viennent. Certes, la baignade est interdite, mais on a toujours le droit de s’y balader. »

La mairie appelle au civisme

Pour Jacqueline, une habituée des lieux, le problème date d’avant l’été. « J’ai interpellé un adjoint au maire lors d’une réunion publique au printemps, confie-t-elle. Il y avait du crottin de cheval sur la plage, ce n’était pas désherbé. Ce lieu est à l’abandon. On m’a fait comprendre qu’il y avait d’autres priorités. On a quand même le droit de venir pique-niquer dans un endroit agréable. »

Face aux critiques, le maire d’achères, Marc Honoré (DVD), n’a pas tardé à réagir en plaçant les utilisateu­rs devant leurs responsabi­lités. « Il faut un comporteme­nt citoyen, quand on va pique-niquer, on rapporte son bazar chez soi. Nous n’allons pas encourager les habitants à aller là-bas alors que c’est interdit (ndlr : et que de nombreuses personnes s’y baignent encore), et même si le terrain appartient à la Ville et que nous sommes d’accord pour le nettoyer de temps en temps, il faut que les gens se responsabi­lisent. Ce n’est pas au personnel communal de nettoyer un lieu sur lequel les gens se conduisent mal et qu’ils transforme­nt euxmêmes en décharge. » La municipali­té rappelle d’ailleurs que « jusqu’alors, deux employés municipaux passaient leurs matinées à ramasser les restes de nourriture, les emballages de fast-food, les vieux matelas ou les barbecues… Le lundi matin, ils devaient même y aller à quatre. »

Devant l’état des lieux, l’édile a toutefois demandé à ses services de procéder à un nouveau nettoyage.

 ??  ?? Depuis une quinzaine de jours, la plage de l’étang des Bauches est dans un piteux état.
Depuis une quinzaine de jours, la plage de l’étang des Bauches est dans un piteux état.

Newspapers in French

Newspapers from France