Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La compagnie des Contraires vient en aide aux écoliers de Madagascar

- Fabien Dézé

C’est une belle aventure humaine que huit jeunes Chantelouv­aises âgées de 14 ans à 19 ans, faisant partie de la compagnie des Contraires ou du PAJ (Point accueil jeunes) ont vécue cet été en se rendant à Madagascar du 6 au 24 août. En partenaria­t avec la Fondation d’auteuil et l’associatio­n Lumière de Madagascar, un projet humanitair­e a été mené dans la commune de Nieranana. « Nous avons créé un potager, explique Neusa Thomasi, la directrice artistique de la compagnie.

Yasmine, 14 ans, gardera longtemps ce séjour en tête, elle qui a été marquée par le contraste entre la vie en France et celle à Madagascar. « Je me dis que je me plains peut-être trop souvent. Là-bas, c’est pauvre, les enfants ne sont pas toujours habillés. C’est enrichissa­nt d’aller à la rencontre d’autres cultures, de voir un mode de vie totalement différent. »

Sur place, les adolescent­s chantelouv­ais ont joué à quatre reprises une pièce de théâtre réalisée dans le cadre de la mise en scène d’urgence. « Cela parlait de différents thèmes, reprend Yasmine. Il y avait l’environnem­ent, l’école et une dernière partie sur les filles qui tombent enceintes très jeunes. Après les représenta­tions, il y avait à chaque fois un petit débat. Pour nous remercier, les enfants malgaches ont dansé devant nous. Ça restera d’excellents souvenirs et j’aimerais bien y retourner. »

Newspapers in French

Newspapers from France