Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Découvrez le tir sportif avec l’associatio­n Pro Patria

-

L’associatio­n Pro Patria a été créée en 1883, dans le cadre des Lois Jules-ferry et Paul-bert, dans le but d’apprendre l’éducation physique et le tir aux écoliers dans un esprit de revanche après la guerre de 1870. Etonnant !

Depuis sa création, huit présidents se sont succédé, parmi lesquels Gaston Voillereau avant d’être maire de Montesson, ou Léon Johnson, champion du monde en 1912. « Il a été maire de la commune avant d’être président de PPM. Déclare Gilles Théret, président depuis huit ans. Le fondateur Napoléon Guyard a présidé pendant une bonne quarantain­e d’années ».

Aujourd’hui, l’associatio­n propose le tir aux armes modernes et anciennes, ainsi que le tir à l’arc. Les tireurs pratiquent les discipline­s de tir de leur choix en loisir ou en compétitio­n. Le club a formé de nombreux tireurs de haut niveau, la dernière en date Marie Roy, championne du monde arbalète match en 2012. Le club a été champion de France des clubs en 2009, et un de ses tireurs, Alain Couranton est revenu des championna­ts du monde de 22 Hunter en juillet dernier avec la 2e place par équipe.

Un sport à part entière

Le tir est un sport à part entière en même temps qu’un loisir ; sport d’adresse, accessible à tous permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive. « C’est une école de concentrat­ion et de maîtrise de soi précise le président ; Il est pratiqué dans le stand de tir, en toute sécurité, encadré par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité ».

Pro Patria compte environ

Newspapers in French

Newspapers from France