Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le premier adjoint évincé de la majorité

- R.V.

Jean-frédéric Berçot, premier adjoint de Poissy, sera destitué lors du prochain conseil municipal. Le maire lui reproche notamment d’avoir dénoncé aux autorités la fraude supposée d’un agent de la Ville, sans l’en avoir informé au préalable.

Des tensions au sein de la majorité municipale. Jean-frédéric Berçot, le premier adjoint, vient de se voir retirer ses délégation­s par le maire, Karl Olive (LR). L’édile a signé un arrêté municipal en ce sens, ce vendredi 8 septembre. Un désaccord entre les deux hommes serait à l’origine de cette décision.

Il a dénoncé un potentiel conflit d’intérêt

Le 29 août dernier, Jeanfrédér­ic Berçot, délégué aux finances et aux ressources humaines, s’est rendu devant le procureur de la République de Versailles pour dénoncer une situation supposée de conflit d’intérêt chez un agent de la Ville. En tant qu’élu, il est soumis à l’article 40 du code de procédure pénal l’obligeant à signaler aux autorités les crimes et délits portés à sa connaissan­ce.

Karl Olive, rapidement informé de cette initiative, a demandé à Jean-frédéric Berçot de lui fournir le contenu du signalemen­t. Ce à quoi le premier adjoint n’a pas donné suite.

Mis à l’écart à l’unanimité

C’est ainsi que les membres de la liste du maire - Poissy de toutes nos forces - ont été amenés à statuer sur son avenir au sein de la majorité. « Son éviction a été votée à l’unanimité », indique Sandrine Dos Santos, maire adjointe chargée de l’urbanisme et présidente de la liste : « Il a pris une décision unilatéral­e, sans en informer le maire, les élus concernés et ses collaborat­eurs. C’est contraire à l’esprit d’équipe qui nous anime. »

Jean-frédéric Berçot sera destitué de son titre de premier adjoint le 26 septembre prochain, lors du conseil municipal. Il deviendra alors simple conseiller municipal.

Dans un communiqué, Karl Olive estime que son colistier a agi de manière « étrange et solitaire ». Il regrette de ne pas avoir été averti de son déplacemen­t au parquet de Versailles et affirme ne pas connaître le contenu du signalemen­t.

Le maire indique avoir saisi le procureur de la République pour « savoir de quoi il en retournait exactement en se mettant à sa dispositio­n ». Il a également sollicité la Chambre régionale des comptes. « L’agent incriminé a saisi la préfecture, son organisme de tutelle, pour être reçu d’urgence sur sa situation », précise l’édile.

Les relations entre les deux hommes semblaient être déjà tendues avant cet événement. Karl Olive reproche à Jean-frédéric Berçot d’être de moins en moins investi dans sa tâche ces six derniers mois : « Absence aux réunions et aux commission­s, ordres de paiement non signés, énumère-t-il. C’est moi qui pallie ce dysfonctio­nnement dans la gestion quotidienn­e de l’administra­tion. »

Jean-frédéric Berçot n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

Newspapers in French

Newspapers from France