Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des moutons pour entretenir les terrains

- M.J.M.

Le conseil départemen­tal des Yvelines a lancé une opération dans le cadre d’une offre de compensati­on écologique. La ville de Saint-germain-en-laye a donc choisi de faire venir des moutons d’ouessant pour entretenir le talus situé sous les rampes des Grottes, en face du mur des Lions. Les cinq mâles ont des caractéris­tiques qui permettent leur implantati­on sur cette surface escarpée. « C’est une race rustique qui est la plus petite de France, ce qui est un atout pour ce terrain, explique Laurent Lepeniec, éleveur. C’est un animal qui s’adapte facilement aux conditions climatique­s. Il va se nourrir de feuilles d’arbres, de lierre et d’herbes, ce qui est parfait pour l’entretien. ».

En quatre ans, la demande a explosé. L’élevage est passé de trois moutons en 2012 à près de 2600 en 2016 et est devenu le plus important de France.

Économies

La ville de Saint-germainen-laye à donc choisi la technique d’éco-pâturage pour les nombreux atouts qu’elle représente. « Le talus est fragile et il fallait trouver un moyen de l’entretenir qui soit à la fois respectueu­x de l’environnem­ent et qui permettait de ne pas passer par la mécanique, argumente Emmanuel Lamy, maire de Saint-germain-en-laye. C’est une méthode naturelle, peut onéreuses qui permet une visibilité et un environnem­ent plus agréable. »

Trois autres moutons ont été implantés à côté du gymnase des Lavendière­s. Les économies faites grâce à l’éco-pâturage sont également un avantage non négligeabl­e dans le choix de cette méthode. « L’entretien de ces zones escarpées requiert un matériel spécifique et la compétence de profession­nels, explique Arnaud Pericard, maire-adjoint chargé de la Culture. Le coût atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. Désormais, nous sommes passés autour des cinq cents euros par an d’entretien grâce à l’éco-pâturage. C’est donc une compensati­on non négligeabl­e pour la Ville. »

 ??  ?? La ville de Saint-germain-en-laye a fait venir huit moutons d’ouessant pour entretenir ses zones escarpées.
La ville de Saint-germain-en-laye a fait venir huit moutons d’ouessant pour entretenir ses zones escarpées.

Newspapers in French

Newspapers from France