Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le PLU modifié pour les logements du centre

Les élus ont voté le lancement de la modificati­on du Plan local d’urbanisme afin de permettre la constructi­on de logements en centre-ville sur le secteur dit des « Mardelles ».

- S.R.

Il était prévu d’en faire soixante-dix. Il y en aura au final soixante-cinq. Et pour pouvoir réaliser ces logements, dont une partie à vocation sociale, la ville doit lancer une procédure de modificati­on du Plan local d’urbanisme (Plu).

Gilles Lamy, de Mareil autrement, a sollicité des explicatio­ns auprès du maire-adjoint à l’aménagemen­t, Bernard Dumortier. « Vous nous demandez de nous prononcer sur une délibérati­on alors que nous ne connaisson­s même pas la nature du projet ! Je vais être obligé de m’abstenir sur ce dossier. »

Le collaborat­eur de Brigitte Morvant a indiqué que cette délibérati­on va faire en sorte « d’éviter des recours » tout en permettant un « phasage » de l’opération divisée en deux permis de construire.

Ces permis correspond­ent à un premier projet porté par le groupe Arc et à un second conduit par une autre entreprise en ce qui concerne « la partie basse du terrain ».

« Nous l’avons écrit dans le journal municipal dans un article sur les projets urbains de la commune. Nous avons indiqué que pour nous « décarencer » par rapport à notre obligation de faire du logement social et pour réduire la créance que nous avons avec l’etablissem­ent public foncier d’ile-de-france, nous avons trouvé la solution de passer à deux permis », a précisé le maire. Selon l’édile, le permis du groupe Arc est le même que celui délivré à l’origine.

Programme triennal

« Nous votons ce soir le lancement de la modificati­on du Plu. C’est tout simple ! » Bernard Dumortier a interpellé Gilles Lamy. « Tu as le droit de voter contre cette délibérati­on mais tu empêcheras alors la réalisatio­n de ce programme triennal sur le secteur des Mardelles. Nous sommes tenus pas des délais très contraints », a regretté l’élu.

L’ancien premier adjoint Pierre Durand a demandé lui aussi de plus amples informatio­ns sur le sujet indiquant que l’objectif de cette délibérati­on est de « sécuriser le permis de construire délivré à Arc ». « Son but est d’avant-tout de permettre le phasage des deux permis de construire. Le permis d’arc est le seul ayant un lien avec du logement social. L’autre partie de ce projet est un programme avec peu de logements », a expliqué Brigitte Morvant.

L’élue a ajouté que ces deux permis de construire « doivent être faits ensemble ». « Là il s’agit de phaser pour que le « permis Arc » permette la réalisatio­n du « permis b ». Le Plu date de 2006. Il y a une réécriture de la règle sans en modifier l’esprit car il y aura bien un plan d’aménagemen­t d’ensemble. »

Pas d’augmentati­on de la densité

L’ancien maire, Jean-bernard Bisson, a parlé d’une « augmentati­on, dans la limite de 20 %, du coefficien­t d’emprise au sol ». Une informatio­n aussitôt démentie par Brigitte Morvant. Bernard Dumortier a ajouté avec autorité qu’il n’« y aura pas d’augmentati­on de la densité ». « Il n’y a pas de hausse d’emprise au sol. Il y aura même moins de logements dans la partie basse ! » Brigitte Morvant a précisé qu’il est difficile de construire dans ce secteur du terrain. Son adjoint a parlé de cinquante-six logements pour le projet Arc et de neuf pour la seconde opération, « au lieu de quinze », soit soixante-cinq logements au total. Au moment du vote, trois élus se sont abstenus.

 ??  ?? Les logements vont être construits sur ce terrain en centre-ville.
Les logements vont être construits sur ce terrain en centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France