Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville fait police commune avec Aigremont

Les élus ont voté une convention de « mise à dispositio­n de la police » aux deux communes.

- S.R.

« Chacun a compris que les problémati­ques liées à la sécurité sont communes entre Chambourcy et Aigremont, du fait de leur proximité géographiq­ue. » Afin de mieux lutter contre la délinquanc­e, Chambourcy et Aigremont se dotent d’une même police. Le député-maire Pierre Morange a stigmatisé en conseil municipal des dégradatio­ns sur les véhicules par des groupes spécialisé­s ainsi que des cambriolag­es touchant les deux villes voisines.

« La commune d’aigremont n’ayant pas les capacités de disposer du dispositif de police municipale dont est dotée Chambourcy, elle se propose à travers une contributi­on financière correspond­ant à terme à l’équivalent de deux masses salariales, donc deux policiers municipaux supplément­aires qui viendront compléter ce dispositif, de renforcer cette sécurité partagée. »

Une convention va fixer les modalités de ce rapprochem­ent et notamment la manière dont le personnel va être mis à la dispositio­n des communes. La ville d’aigremont va rembourser à Chambourcy les charges de personnel et les frais liés à ce rapprochem­ent.

Concrèteme­nt, un calendrier de ces remboursem­ents a été établi. La commune d’aigremont devra payer 50 000 euros en 2016 puis 60 000 euros en 2017, 70 000 euros en 2018 et enfin 80 000 euros en 2019. Cette convention va être conclue pour une durée d’un an reconducti­ble tacitement.

Onze agents sur le terrain

Pierre Morange a cité un exemple illustrant ce rapprochem­ent entre les communes. « J’étais avec le sous-préfet quand ce dernier a été informé que trente caravanes avaient décidé de s’installer à Aigremont sur un terrain de sport. La police municipale de Chambourcy, alertée par un riverain, s’est interposée rapidement dans le flux de caravanes. » Alors que quatre véhicules étaient déjà stationnés sur le terrain, les agents ont refusé de bouger. « Grâce à l’interventi­on des forces de police, nous avons obtenu que ces trente caravanes ne s’installent pas à Aigremont. Voilà une démonstrat­ion extrêmemen­t concrète que la sécurité est un sujet partagé entre nos deux villes », s’est félicité le député-maire dont la commune dispose de onze policiers municipaux effectuant des rondes en voitures et à moto. Ces agents assurent la sécurité des riverains sept jours sur sept selon de larges amplitudes horaires, y compris la nuit.

Dans cette même optique sécuritair­e, la ville va également faire des efforts financiers afin de renforcer son dispositif de vidéosurve­illance.

 ??  ?? La police municipale va patrouille­r dorénavant à Chambourcy et à Aigremont.
La police municipale va patrouille­r dorénavant à Chambourcy et à Aigremont.

Newspapers in French

Newspapers from France