Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des canards victimes de botulisme aviaire

-

La première semaine de septembre, une dizaine de canards et deux signes ont été retrouvés mort près des différents plans d’eau que compte Le Vésinet. Après avoir examiné les dépouilles, il s’est avéré qu’ils avaient été victimes de botulisme aviaire. Cette maladie se transmet par une bactérie qui a pu proliférer dans la vase des points d’eau, en raison des fortes chaleurs de ces dernières semaines et d’un manque d’oxygénatio­n de l’eau.

L’associatio­n Epuisette du Vésinet a par conséquent décidé d’annuler les deux prochains lâchers de truites. « J’applique le principe de précaution, rassure Thibaut Gripoix, président de l’associatio­n. Les truites que nous lâchons sont amenées à être consommées, c’est pourquoi nous avons préféré reporter la mise en eau. Cette maladie ne transmet pas du volatile à l’homme. Le seul risque est de manger un animal malade. »

Problème d’entretien

L’apparition de cette bactérie pose pourtant le problème de l’entretien de ces points d’eau. « Il y a un gros problème au niveau de l’entretien des étangs au Vésinet, et ce depuis près de 10-15 ans, s’alarme le président de l’associatio­n. Au-delà d’éradiquer la bactérie, il faut également s’attaquer aux causes du problème. »

Les pompiers ont d’ores et déjà ajouté de l’eau propre pour essayer de refroidir les points d’eau et d’apporter de l’oxygène aux bassins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France