Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La bibliothèq­ue sonore élargit son «chant» d’action

- Jehan-jacques Peyre

Avec une offre de 7100 ouvrages audio, accessible­s sur Internet, l’associatio­n La Bibliothèq­ue sonore des Boucles de Seine est de plus en plus sollicitée par les écoles et les maisons de retraite.

La bibliothèq­ue sonore des Boucles de Seine a été créée en 1978 pour « permettre à tous les « empêchés de lire » (audiolecte­urs) de lire avec les oreilles, s’amuse à dire Jacques Brunet, président de l’associatio­n. Nous disposons aujourd’hui d’une audiothèqu­e de 7 100 ouvrages, en forte progressio­n grâce au travail réalisé par une quarantain­e de donneurs de voix, et vingt donneurs de temps, tous bénévoles ».

Télécharge­ment des ouvrages en ligne

Si bon nombre de ses 250 audiolecte­urs résident à proximité, certains sont en province, à l’étranger, ou dans les Dom-tom, comme Laetitia qui a récemment adressé depuis la Réunion une belle lettre de remercieme­nts : « Vous faites plus que nous « prêter » vos yeux et « donner » votre voix, vous nous transmette­z vos émotions et votre passion. Vos enregistre­ments sont dignes de ceux effectués par des acteurs profession­nels ».

L’ensemble des bénévoles déploient depuis l’origine tous leurs efforts pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui, l’intégralit­é des ouvrages est au format MP3 et plus de la moitié des audiolecte­urs utilisent Internet pour télécharge­r les ouvrages. « Depuis juin, le télécharge­ment se fait directemen­t sur notre site, par les empêchés de lire, eux-mêmes, précise Jacques Brunet. Nous sommes les seuls en France à le permettre. Mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Il y a quelques mois, j’ai contacté le réseau des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), qui offre des dispositif­s pour la scolarisat­ion des élèves en situation de handicap ».

Une ouverture vers des publics nouveaux

Un établissem­ent de Sartrouvil­le a manifesté son intérêt pour l’accès à des ouvrages scolaires en audio lecture pour ses élèves. « Il devrait être suivi de nombreux autres, espère Jacques Brunet, car notre bibliothèq­ue sonore vient d’être reconnue par l’académie de Versailles comme « associatio­n éducative complément­aire de l’enseigneme­nt public ». Autre nouveauté, une maison de retraite privée de Maisons-laffitte s’intéresse à l’audio lecture pour ses pensionnai­res, et pourrait entraîner d’autres établissem­ents de ce groupe de 200 résidences retraite médicalisé­es en France.

Grâce à Internet, l’associatio­n se félicite de pouvoir répondre quasi instantané­ment aux demandes exprimées, mais son président, toujours avide de progrès, recherche de jeunes retraités prêts à donner du temps et des compétence­s en informatiq­ue pour élargir encore son rayon d’action et continuer de moderniser l’outil. « Nous comptons pouvoir offrir bientôt à nos audiolecte­urs les grands prix littéraire­s le jour même de leur attributio­n », rêve tout haut Jacques Brunet.

 ??  ?? Jacques Brunet devant l’audiothèqu­e aux côtés de la secrétaire-générale, Nicole Coutard, et du vice-président Gérard Pournin.
Jacques Brunet devant l’audiothèqu­e aux côtés de la secrétaire-générale, Nicole Coutard, et du vice-président Gérard Pournin.

Newspapers in French

Newspapers from France