Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des arbres seront-ils abattus à La Borde ?

- M.S.

C’est un sujet qui fait polémique dans le quartier La Borde à Montesson. Les habitants de la rue Henri-barbusse redoutent que des arbres soient abattus par la municipali­té dans le cadre d’une réfection des trottoirs. « Les habitants du boulevard Pierre-et-marie-curie et de l’avenue Alphonse-daudet n’ont pas pu s’y opposer. Ils se retrouvent avec des arbrisseau­x sans aucune couverture végétale des tilleuls qui font la beauté du quartier. On est passés de 63 à 32 arbres. »

L’associatio­n QVLB (Qualité de vie à La Borde) indique être intervenue à tous les niveaux pour stopper la « démarche anti-écologique de la mairie ». Une lettre a été envoyée au député Jacques Myard en 2015. Pour l’heure le député n’a pas répondu. Dans la lettre on peut lire : « Au moment de la COP21, de la lutte contre le réchauffem­ent climatique et de la nouvelle orientatio­n du Plan local d’urbanisme de Montesson, visant à conserver la place de la nature dans la ville, cette politique semble incompréhe­nsible. » Et plus loin : « Depuis toujours, les maires qui se sont succédés ont toujours eu à coeur de préserver, d’entretenir et de renouveler ces arbres qui font la richesse et l’agrément de notre quartier. »

Selon QVLB, « le quartier de La Borde abrite 950 arbres, qui constituen­t un patrimoine vieux de soixante-dix ans et qui valorisent nos habitation­s. Sans ces arbres que valent nos maisons ? » Sur les 950 arbres, il n’en resterait que la moitié. Des chiffres que dénonce la mairie de Montesseon. Qu’à cela ne tienne : une pétition circule dans le quartier : seize sur dix-sept résidents de la rue Henri-barbusse l’ont déjà signée. Selon les opposants à la destructio­n des arbres, une réunion aurait dû avoir lieu le 13 septembre dernier. Mais rien ne s’est produit.

Le maire Jean-françois Bel appelle à l’apaisement : « Nous n’avons aucunement l’intention d’abattre des arbres. Nous avons remplacé dans la rue Daudet ceux qui devaient être remplacés. Nous allons organiser une concertati­on avec les habitants avant tout de chose. Rien ne sera fait avant cette réunion. »

Dans le quartier, on attend cette concertati­on pour faire toute la lumière sur ces arbres dont on aime tant l’ombre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France