Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Région veut élargir le débat

-

Le conseil municipal de Paris doit voter cette semaine la fermeture des voies sur berges, entre les Tuileries et le port, sur plus de 3 km. La décision n’est pas sans faire grincer des dents des milliers d’automobili­stes. Les élus de la grande couronne commencent à monter au créneau, à commencer par la présidente de la Région, Valérie Pécresse.

Pour la région Ile-de-france et sa présidente, Valérie Pécresse, la fermeture des voies sur berges mérite une position claire et tranchée. « Le commissair­e-enquêteur a rendu un avis défavorbal­e sur le projet. Il relève que cela aura un impact non seulement sur le centre de Paris, mais aussi sur les arrondisse­ments périphériq­ues et sur la banlieue (…) Cette voie est une infrastruc­ture d’intérêt régional. » Et de poursuivre : « Un tel projet ne peut se traiter sans une étroite concertati­on entre Paris et sa banlieue, au risque d’accroître les fractures territoria­les et sociales de l’ile-de-france. » Valérie Pécresse en appelle ainsi à une enquête publique sur un périmètre régional « afin que ce projet puisse être réexamnié et accompagné de mesures compensato­ires (parkings aux portes de Paris, protection­s phoniques, solutions alternativ­es au transport). »

En attendant, l’élue a décidé de s’attaquer aux bouchons qui varient de 200 à 400 kilomètres cumulés, chaque jour, matin et soir. Le conseil régional devait ainsi décider de financer six projets d’aménagemen­t (voie rapide pour Meaux-roissy, poursuite de l’avenue du Parisis entre Sarcelles et Gonesse, pont sur la Seine à Melun ou encore doublement de la RD 30 entre Plaisir et Elancourt).

En parallèle, elle a lancé un programme baptisé Grand Paris des bus. D’ici 3 ans, 1000 nouveaux bus devraient être mis en service, avec une refonte des lignes existantes. Les habitués et les sceptiques sont invités à s’exprimer sur le sujet, via Internet. Quatre grandes réunions publiques auront aussi lieu. Pour les Yvelines, les secteurs de Versailles, Poissy et Mantes en seraient bénéficiai­res.

 ??  ?? Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-france.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-france.

Newspapers in French

Newspapers from France