Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le projet d’hidalgo

-

C’est en mai 2015 que la mairie de Paris a annoncé sa volonté de fermer la rive droite des voies sur berge à la circulatio­n automobile, entre les Tuileries et le port autonome de Paris. L’idée étant de continuer une démarche déjà engagée avec la piétonnisa­tion de la rive gauche, du pont Royal au pont de l’alma. Anne Hidalgo revendique plus de 6 millions de visiteurs ces trois dernières années.

Avec ce projet, la maire de Paris entend améliorer « la qualité de vie des habitants dans le respect du classement au patrimoine mondial de L’UNESCO de ce site. »

Alors que la commission d’enquête publique a rendu un avis défavorabl­e (reposant sur quatre axes : le périmètre de l’enquête publique, les conséquenc­es pour la circulatio­n dans les villes limitrophe­s de Paris, l’impact sur l’économie locale et l’environnem­ent), elle a indiqué vouloir « poursuivre son travail pour démontrer la pertinence de ce projet majeur dans la lutte contre la pollution, l’améliorati­on de la qualité de vie et pour le rayonnemen­t, l’attractivi­té et l’identité de Paris, et un nouvel espace public de 4,5 hectares. » Et ce « devant les conservati­smes et les lobbies. «

Le projet devait être soumis au vote du conseil municipal de Paris, le 26 septembre. En parallèle, la préfecture a indiqué que la fermeture ferait d’abord l’objet d’un test, pendant six mois.

Newspapers in French

Newspapers from France