Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Inquiétude au conseil communauta­ire de Stgermain Boucles de Seine

- F. D.

Les maires de la communauté d’agglomérat­ion de Saint-germain Boucles de Seine, le conseil communauta­ire réunis jeudi 22 septembre en conseil communauta­ire, tiennent à manifester leur « vive inquiétude », ainsi que celle des habitants de leur territoire, « face aux projets de l’etat d’implanter des camps de migrants sur plusieurs terrains des Yvelines dont celui de Villevert à Louvecienn­es ».

Conscients de la situation d’urgence humanitair­e à laquelle sont confrontés les réfugiés fuyant des situations de guerre, les Maires, les membres du conseil tiennent néanmoins à « rappeler que plusieurs communes accueillen­t déjà, ou sont en voie d’accueillir, des familles de migrants ». Cet accueil se fait de façon

sur le sujet », alerte Philippe Brillault en réponse aux mouvements sur les réseaux sociaux.

Contactée, la préfecture nous a confirmé le choix de Rocquencou­rt pour un camp temporaire. Sur les délais de l’arrivée des premiers migrants, elle n’a pas connaissan­ce d’une date. « Tout dépendra de ce qui se passera à Paris, puisque c’est de là que viennent ces demandeurs d’asile. Cela peut être dans dix jours comme dans plusieurs semaines. » Le représenta­nt de l’etat nous a indiqué garder la porte ouverte quant au choix de Louvecienn­es. En intelligen­te et concertée avec les différents services sociaux afin de réussir au mieux l’insertion des migrants dans le tissu local avec l’implicatio­n de la population.

Ils jugent « irresponsa­ble la méthode de l’etat, qui souhaite mobiliser, en urgence et sans concertati­on avec les autorités locales, ce site de taille importante qui fait l’objet de démarches d’aménagemen­t de long terme destinées à accueillir de l’activité économique ». Pierre Fond, président de la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Bouclesde-seine, Pierre-françois Viard, maire de Louvecienn­es et Jeanyves Perrot, maire de Marly-leroi et tous deux vice-présidents ont sollicité un rendez-vous auprès du Préfet des Yvelines. d’autres termes, si le plan des élus tient la route, il pourrait être retenu. A défaut, Louvecienn­es reviendrai­t en pole position pour accueillir un camp pérenne.

Newspapers in French

Newspapers from France