Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le travail des bénévoles reconnu

- Jehan-jacques PEYRE

Trente-six bénévoles, médaillés d’or ou d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif ont reçu leur diplôme des mains du préfet des Yvelines, Serge Morvan.

« Cette cérémonie de remise des diplômes est pour l’état un moyen de reconnaiss­ance du bénévolat associatif, de promotion de l’action des bénévoles et de valorisati­on des initiative­s prises par le mouvement associatif, déclare le préfet. Le départemen­t est particuliè­rement actif dans le domaine associatif, puisque nous y dénombrons environ 16 000 associatio­ns représenta­nt 200 000 bénévoles, dont un pourcentag­e important oeuvre pour l’accès aux sports, l’éducation populaire ou la jeunesse ». Le préfet mentionne la présence de 30 athlètes du départemen­t aux JO de Rio, rapportant six médailles. L’un d’eux, Louis Radius, de retour de Rio présente sa médaille de bronze remportée sur 1 500 mètres aux Jeux paralympiq­ues : « C’est ma 2e participat­ion après Pékin. Participer aux Jeux olympiques, c’est le rêve de tout sportif, et il n’est pas donné à tout le monde d’en rapporter une médaille », déclare-t-il fièrement.

Gérard Durozoy, président du comité des Yvelines et président de la Fédération française des médaillés, présente ses objectifs : « Une priorité : réussir l’éducation à la citoyennet­é. C’est une nécessité absolue, après les tristes et dramatique­s événements survenus depuis janvier 2015. Ainsi chaque année en juin, nous ravivons la flamme sous l’arc de triomphe. Pour la seconde fois, notre ministre de tutelle Patrick Kanner nous a accompagné­s en juin dernier. Nous étions près de 1 000 personnes. Ce succès considérab­le est la preuve manifeste que nos jeunes sont sensibles à la symbolique du geste citoyen, et sont réceptifs à la transmissi­on de notre mémoire nationale ».

En présence d’emmanuel Richard, directeur départemen­tal de la cohésion sociale, le préfet remet aux médaillés leur diplôme en mentionnan­t leurs activités, souvent nombreuses. C’est le cas de Daniel Vermeire à Jouy-en-josas, qui comptabili­se 50 ans de bénévolat « j’ai commencé à pratiquer alpinisme et spéléologi­e, puis présidé la MJC de Jouy, cofondé et présidé dans les années 70 le centre culturel et artisanal de la Cour-roland, avant de me lancer dans l’humanitair­e au Secours populaire français où nous oeuvrons beaucoup pour l’accès pour les plus démunis au sport et à la culture au niveau national ». Cet élu municipal travaille aussi à l’action mémorielle autour de la maison de Léon Blum, avec les ministères de l’éducation nationale et de la Culture pour promouvoir les valeurs de la citoyennet­é et de la République dans la dimension culturelle.

Chantal Colmant, de l’associatio­n Pro Patria de Montesson annonce 30 années de bénévolat dans le tir sportif, après avoir participé à des championna­ts régionaux de cross-country et de javelot, et pratiqué le tir à l’arbalète avec sa maman. Elle l’enseigne depuis des années pendant lesquelles elle a formé des champions, dont Marie Roy championne du monde en 2012. Elle avait déjà reçu la médaille d’or de la ville de Montesson en 2015, ainsi que les Eclats Olympiques du CDOS.

L’état a besoin de vous

« Les bénévoles sont la proximité au service de l’état, et nous avons besoin de nous appuyer sur eux », déclare Sylvie Pascal-lagarrigue, chef du pôle sports à la DDCS. « Continuez à faire vivre notre départemen­t, à l’animer dans vos villes, à le faire bouger sur les terrains de sport, car vous êtes, pour nous tous, une grande fierté. L’état a besoin de vous ! », a conclu le préfet. Les médaillés de bronze n’ont pas été oubliés, mais ils devront attendre la Journée mondiale du bénévolat en décembre prochain pour recevoir leur diplôme.

Newspapers in French

Newspapers from France