Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ces Yvelinois qui soutiennen­t Arnaud Montebourg

- Christophe Siméoni

l’europe. Sur le terrain cela fait sens. L’engagement localement est symbolique ici à Poissy, siège des usines Peugeot. »

Pour Sara Mimoun-waitzmann, des Jeunes avec Arnaud, le discours est volontaire : « Aucun départemen­t ne doit être oublié. Les Yvelines sont à droite, mais cela n’a pas toujours été le cas. Il y a encore des territoire­s de gauche. On doit se mobiliser. Nous avons des idées qui rassemblen­t au-delà du socialisme. Nous partons d’une initiative locale. Nous remontons les propositio­ns. Dès novembre les premières restitutio­ns seront visibles sur notre site Internet. »

Qu’il soit impétrant au sortir des primaires de la gauche ou directemen­t candidat à l’élection présidenti­elle Arnaud Montebourg possède en terre yvelinoise des soutiens indéfectib­les.

« Les départemen­ts asphyxiés », « Les élus disent stop à l’irresponsa­bilité du gouverneme­nt »…Ils étaient nombreux à se rendre ce mercredi devant le Palais-bourbon pour dénoncer la « disparitio­n des moyens d’action des départemen­ts et le désengagem­ent de l’etat ».

François Durouvray (Essonne ; président de l’associatio­n), Jean-jacques Barbaux (Seine-et-marne), Arnaud Bazin (Val-d’oise) et Pierre Bédier (Yvelines), unis au sein de l’associatio­n Grand-couronne Capitale, sont descendus dans la rue, aux côtés de leurs élus, pour manifester leur colère face aux baisses drastiques des dotations de l’etat. Les présidents ont sollicité une audience auprès du Premier ministre qui a mandaté un collaborat­eur pour les recevoir. Une propositio­n qu’ils ont déclinée dans la foulée.

Pierre Bédier, le président des Yvelines a indiqué : « J’attends de l’état qu’il soit un meilleur gestionnai­re des deniers publics, au lieu de faire porter aux collectivi­tés territoria­les le poids de la dette de la France. J’attends de l’etat qu’il engage une politique économique créatrice de richesses et d’emplois pour diminuer le nombre de bénéficiai­res du RSA à la charge de l’institutio­n départemen­tale. J’attends de l’etat qu’il cesse de ponctionne­r par des systèmes de péréquatio­n, honteux, les départemen­ts vertueux, comme le nôtre, au bénéfice des paniers percés ».

Newspapers in French

Newspapers from France