Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Lycéenne tuée : le chauffeur de bus part en prison

-

Un véritable drame s’est noué ce mardi 20 septembre, à Rambouille­t. Vers 8h15, deux lycéennes scolarisée­s dans le plus grand établissem­ent de la région, Louis-bascan, ont été heurtées par un bus de la société Transdev. Originaire­s de Vieille-eglise et d’auffargis, elles venaient de descendre du train. Elles traversaie­nt alors un passage piéton, à l’angle des rues Sadi-carnot et Chasles, au niveau du Pont-hardy. Les deux malheureus­es se sont retrouvées coincées sous l’engin venant de la rue de la Louvière, sous les yeux de nombreux passants. A cette heure, l’axe est très fréquenté puisque de nombreux adolescent­s descendent de la gare et des bus. On vient de tous les villages voisins pour prendre le train.

Evacuée par hélicoptèr­e

Les pompiers ont réussi à dégager en urgence une des adolescent­es qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoi­re. Malgré un massage cardiaque, elle n’a pu être ranimée.

L’autre jeune fille, gravement blessée, a été prise en charge par les secours. Son pronostic vital étant engagé, elle a été transporté­e vers le stade du Vieuxmouli­n. Là, un hélicoptèr­e l’a prise en charge. Elle a été admise à l’hôpital du Kremlin-bicêtre, dans le Val-de-marne. Dans les premières heures, les médecins ont réservé leur pronostic. Le lendemain, mercredi 21 septembre, ils étaient plus optimistes. Jeudi, elle est sortie du coma dans lequel elle avait été plongée. Elle devait être transférée vers l’hôpital de Necker, à Paris. Elle souffre principale­ment d’une fracture au bassin.

Dans le même temps, le bus a été placé sous scellé et une cellule psychologi­que a été mise en place pour les élèves de Bascan. Le chauffeur a immédiatem­ent été placé en garde à vue.

Connu pour des histoires de drogue

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme de 23 ans, originaire d’elancourt, serait passé au feu orange. Il n’aurait pas vu les deux jeunes filles qui se seraient trouvées dans un angle mort. De plus, une source a rapporté qu’il avait directemen­t indiqué aux policiers avoir consommé du cannabis, quelque temps avant, peutêtre durant le week-end. « Son taux est relativeme­nt élevé. Cela ne prouve pas qu’il avait fumé avant de conduire, mais plutôt qu’il consommait avec une certaine régularité », analyse-t-on au palais de justice de Versailles.

Ces éléments ont poussé la justice à ouvrir une informatio­n judiciaire pour homicide et blessures involontai­res aggravés par deux circonstan­ces. Le chauffeur de bus à donc été mis en examen. Le procureur de la République a demandé et obtenu son placement en détention provisoire. Selon nos informatio­ns, son casier judiciaire ne porterait pas de condamnati­on majeure. En revanche, il avait été arrêté de nombreuses fois dans le cadre d’histoires liées au cannabis. « Il n’aurait eu que des rappels à la loi », nous a confié une autre source.

VERNOUILLE­T

Un homme de 32 ans a été mis en examen et écroué la semaine dernière. Il avait été arrêté le 19 septembre, accusé du viol d’une résidente d’une maison de retraite de Vernouille­t. Cuisinier de son état, il s’était fait passer pour un médecin afin d’abuser une femme de 87 ans. Il venait d’être embauché par un prestatair­e des lieux. Face aux enquêteurs, il a nié. Une expertise psychiatri­que a montré une certaine forme de perversité alliée à une simplicité mentale.

CARRIÈRES-SOUS-POISSY

Lors d’un rodéo de jet ski, dimanche, le pilote a été éjecté de sa machine. La police est requise et avise les pompiers ainsi que la brigade fluviale qui déploient des moyens pour retrouver la victime. L’homme est rapidement repêché. Il présente une fracture du fémur mais ses jours ne sont pas en danger. Les médecins du SMUR sont sur place pour une prise en charge de la victime qui est transporté­e au centre hospitalie­r de Meulan. Agé de 27 ans, le blessé habite Saint-germain-en-laye.

JOUY-EN-JOSAS

Le patron d’une société spécialisé­e dans la réfection de toiture est mort dans l’après-midi du lundi 19 septembre. Il se trouvait sur un échafaudag­e, rue Charles-de-gaulle, à Jouy-en-josas. Il a marché sur une planche en bois qui a cédé. L’homme de 59 ans a chuté de 8 mètres. Son corps a été transporté à l’hôpital de Garches.

Newspapers in French

Newspapers from France