Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Transport à la demande, stationnem­ent…

-

Parmi les nombreuses interventi­ons de profession­nels de la santé, lors de la réunion, celle du Dr Christian Lehmann a retenu l’attention : « Il y a Poissy et les communes autour. Disons que le nombre de personnes qui peuvent être soignées s’élève à 45 000. En moyenne, on dénombre 1 000 à 1 100 patients dans la patientèle d’un généralist­e. Quand, en l’espace de quelques mois, on n’est plus que 23 médecins généralist­es à Poissy, cela veut dire que 5 000 ou 6 000 personnes ne trouvent plus de médecin traitant. Tous les jours, on se retrouve avec des gens qui viennent quémander un rendez-vous et cela va s’empirer lorsqu’on arrivera à la période où les pathologie­s se développen­t. Cela va rejaillir sur nous et sur les urgences de l’hôpital ! »

Le médecin en appelle à la municipali­té sur plusieurs points : que la police municipale fasse preuve de bienveilla­nce au regard du stationnem­ent payant à l’égard des voitures des médecins lorsqu’ils font des visites au domicile des patients. Que la municipali­té apporte son soutien aux médecins dans la constituti­on des dossiers de mise en accessibil­ité PMR de leur cabinet ou encore que la Ville mette en place un système de navette à destinatio­n des seniors pour qu’ils puissent se déplacer plus facilement dans les cabinets de médecin. « La médecine à domicile n’est pas toujours de grande qualité et surtout, elle fait perdre un temps précieux aux médecins. »

Le maire a déclaré avoir entendu les différents points et charge ses services et collègues élus compétents d’y donner suite. Concernant le transport à la demande, il rappelle l’existence de la Navette bleue à destinatio­n des seniors qui ne sont pas en mesure de prendre les transports en commun ordinaires. Et Sylvie Tounsi, directrice de la vie sociale au sein de la municipali­té, a annoncé la mise en place d’ici quelques semaines, d’un dispositif d’accompagne­ment personnali­sé des seniors, en partenaria­t avec la Croix Rouge de Poissy, le centre communal d’action sociale et la Ville. « Grâce au mécénat, notamment de PSA, la Croix Rouge de Poissy vient de réceptionn­er un véhicule qui permettra d’accompagne­r les personnes âgées jusque dans les salles d’attente et de les raccompagn­er chez elles. Les personnes devront appeler la Maison Bleue. Les chauffeurs seront tous des bénévoles de la Croix Rouge. Ils sont actuelleme­nt en formation. On espère que ce service fonctionne­ra non seulement en semaine, mais aussi le soir et les weekends. »

 ??  ?? Le Dr Lehmann a interpellé le maire sur plusieurs propositio­ns.
Le Dr Lehmann a interpellé le maire sur plusieurs propositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France