Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Lancement d’un diagnostic de santé

- T.R.

Karl Olive, maire de Poissy et Virginie Messmer, adjointe en charge des questions de santé, de prévention et de handicap, ont exprimé la volonté de la Ville « d’envisager ensemble des solutions » pour faire face au phénomène de désertific­ation médicale au sein de la commune.

« Nous avons été interpellé­s par des Pisciacais qui n’arrivent pas à retrouver de médecins traitants suite aux départs en retraite de leurs médecins, explique Virginie Messmer. Il y a un an, nous avons été sollicités par des médecins de ville dans le but de les aider à créer une maison de santé pluridisci­plinaire (*). C’est pourquoi, nous allons lancer un diagnostic territoria­l de santé pour obtenir une cartograph­ie à l’instant T de la démographi­e médicale (généralist­es et spécialist­es) sur le territoire de la commune, de la comparer avec le niveau régional et d’en tirer une projection à 5 ans. » En clair, il s’agit de recueillir des informatio­ns sur les caractéris­tiques démographi­ques et socio-économique­s de la population, la typologie de l’offre de santé (structures de santé existantes, analyse des besoins de soin, pathologie­s les plus fréquentes localement, actions de prévention…), l’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite des services de soin, l’identifica­tion, la densité et la pyramide des âges des profession­nels de santé du territoire et projection à 5 ans.

23 médecins généralist­es seulement

L’élue cite des chiffres issus d’une étude de juin 2015 de l’union régionale des profession­nels de santé (URPS) : l’âge moyen des médecins généralist­es à Poissy était de 56 ans au 1er juin 2015, contre 54 dans les Yvelines et 53 en Îlede-france. 69 % des médecins généralist­es de la commune avaient plus de 55 ans au 1er juin 2015. Dans le départemen­t et dans la région, les plus de 55 ans représente­raient environ 55 %.

Si les médecins de ville présents, lors de la réunion, n’étaient pas tous d’accord sur le nombre de médecins en 2015 (39 selon la Ville, 30 selon eux), il y a unanimité sur le nombre de médecins généralist­es en activité à Poissy aujourd’hui : seulement 23 ! « En l’espace d’un an, nous avons constaté de nombreux départs en retraite de vos confrères, a conclu Virginie Messmer. Notre souhait, aujourd’hui, est de pérenniser l’offre de soin de proximité à Poissy. »

Le diagnostic de santé sera mené par L’URPS qui participer­a pour moitié (5 000 euros) à son financemen­t. L’autre moitié (5 000 euros) restant à la charge de la Ville. « Cela va durer trois mois, avec une restitutio­n prévue en fin d’année », a annoncé en conclusion le maire.

(*) Neuf médecins et paramédica­ux de Poissy portent un projet de maison de santé pluridisci­plinaire d’environ 500 m2 à Poissy. La clinique Saint-louis disposerai­t de locaux d’une surface suffisante à louer. Les médecins préférerai­ent que la Ville leur trouve un terrain à construire. « On aimerait que la maison de santé puisse ouvrir d’ici deux ou trois ans. », confient-ils. Lire notre édition du 14 septembre.

 ??  ?? Le diagnostic de santé devrait être réalisé en trois mois, selon Karl Olive.
Le diagnostic de santé devrait être réalisé en trois mois, selon Karl Olive.

Newspapers in French

Newspapers from France