Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Jean-claude Girot : les confidence­s du nouvel homme fort du mondial de l’auto

- Fabien Dézé

Jean-claude Girot s’apprête à passer quinze jours de folie. Nommé au mois de mai commissair­e général du salon de l’automobile, le maire-adjoint délégué à la jeunesse et aux sports de Maisons-laffitte va vivre du 1er au 16 octobre une aventure unique. « C’est une opportunit­é fantastiqu­e, confie celui qui était déjà administra­teur du Salon depuis 2009. Quand on m’a proposé de prendre le poste après la démission de l’ancien commissair­e, j’ai accepté très rapidement. Le salon m’a toujours fait rêver quand j’étais gamin. Cette nomination, c’est un raccourci de ma vie. »

À 64 ans, l’âge ou de nombreuses personnes partent à la retraite, Jean-claude Girot endosse donc de nouvelles responsabi­lités pour « au moins quelques années ». Il s’attend à avoir du pain sur la planche. « Le mondial de l’automobile, ça se prépare longtemps en avance. On pense déjà à celui de 2018. Pendant le Salon, je risque de ne pas dormir beaucoup, peut-être trois ou quatre heures par nuit. Grâce à mon passé de sportif (NDLR : six fois champion d’europe et neuf fois champion de France de kendo), j’ai la condition physique pour résister à la fatigue. Je suis prêt pour ce nouveau challenge. »

Des nouveautés au salon

Comme lors de chaque édition, de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde sont attendus pour visiter les stands des plus de 200 exposants répartis sur 124 000 m2. « Je ne sais pas si on battra le record de 1,4 million de visiteurs car avec les récents événements, le tourisme a baissé, prévient Jean-claude Girot. Mais les hôtels sont déjà pleins. Un mondial réussi, ça sera un Salon où les exposants seront satisfaits de la fréquentat­ion de leur stand. En 2014, un visiteur sur quatre était acheteur dans les six mois qui suivent. »

L’édition 2016 sera placée sous le signe de l’innovation. « Il y aura 35 % de nouveautés en plus par rapport à 2014, précise le Mansonnien. Il y aura le premier forum de l’innovation le 5 octobre, des épreuves sportives sur simulateur­s organisées par la FFSA, une vente aux enchères de véhicules de collection le 8 octobre ou encore la possibilit­é de visiter virtuellem­ent des stands et des voitures de chez soi dès le 2 octobre. » Sans oublier le cinéma qui aura la part belle avec la présence de voitures apparaissa­nt dans des films mythiques : James Bond, les Visiteurs, le Gendarme…

Jean-claude Girot aura également l’honneur de croiser le président de la République, François Hollande, et peut-être son successeur puisque de nombreux candidats sont attendus au Parc des exposition­s de la porte de Versailles. « J’espère qu’ils profiteron­t de leur passage pour annoncer leur projet en ce qui concerne l’industrie automobile », conclut le nouvel homme fort du Salon.

 ??  ?? Nouveau directeur du mondial de l’automobile, Jean-claude Girot s’apprête à passer quinze jours de folie.
Nouveau directeur du mondial de l’automobile, Jean-claude Girot s’apprête à passer quinze jours de folie.

Newspapers in French

Newspapers from France