Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un jardin de l’olivier pour prôner la paix

-

« Nous, représenta­nts des cultes à Poissy, ce 21 septembre 2016, journée mondiale de la paix, par la création de ce lieu, situé rue de la Paix, autour de cet olivier, arbre symbole de la paix, par notre présence commune, avec nos différence­s, nous affirmons notre volonté de vivre et construire avec tous, aujourd’hui et demain, la paix et la fraternité. »

Cette déclaratio­n commune a été prononcée, mercredi 21 septembre, par Mendy Serfati, rabbin de Poissy, le père Eric Courtois, curé de Poissy, Virginie Moyat, pasteure de Poissy et Mamadou Fainke, président du collectif musulman de Poissy. C’était à l’occasion de l’inaugurati­on officielle du jardin de l’olivier, dessiné par l’architecte Olivier Palatre.

Ce projet est né en réaction aux attentats de Charlie hebdo et du Bataclan, ainsi que le rappelle Gilles Djeyaraman­e, délégué au cadre de vie et à l’environnem­ent : « Lorsque l’idée de la création du jardin de la paix a été mise sur la table, l’enthousias­me a été fort auprès des cultes et de leurs représenta­nts. La création de l’associatio­n des amis du jardin de l’olivier a suscité cette même joie. […] Votre force, votre sagesse, votre beauté s’incarne fortement dans les relations fraternell­es que vous avez tissées. Vous êtes des exemples pour chacun d’entre nous, non croyants et croyants. »

Alain Boucher, président de l’associatio­n des Amis du jardin de l’olivier a tenu à remercier les mécènes qui ont réalisé le jardin : entreprise Taquet (l’éclairage), Colas (le cheminemen­t), Suez Environnem­ent (la fontaine), les espaces verts de la ville (le fleurissem­ent et mise en place des bancs). Grâce à des dons, l’associatio­n a pu acquérir les bancs, la signalisat­ion et la clôture. Sans oublier Bernard Matheis, bourgmestr­e de Pirmasens, la ville allemande jumelle de Poissy, qui a offert l’olivier à l’occasion des 50 ans du jumelage. « Sa visite en mai prochain nous permettra de présenter les oeuvres des artistes de nos communauté­s respective­s et M. Matheis posera une plaque explicativ­e au pied de l’olivier. »

En décembre, une stèle sera édifiée dans le square, pour honorer la mémoire d’un couple de Pisciacais, Antoinette et Marcel Loubeau, reconnus comme Justes parmi les nations par le comité Yad Vashem.

Newspapers in French

Newspapers from France