Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Première répétition et inquiétude­s

- Jean-marc Désiré Lucas

En résidence artistique à la salle Louis-armand, à Carrières-sous-poissy, l’orchestre départemen­tal d’harmonie des Yvelines, sous la baguette de Jean-luc Fillon, a entamé sa première répétition de la saison, dimanche dernier. La rénovation, sur une période de dix-huit mois, de l’auditorium du conservato­ire régional de Versailles a nécessité de trouver un autre lieu de répétition pour la cinquantai­ne de musiciens que compose cette formation musicale. La ville de Carrières-sous-poissy leur a ouvert ses portes. L’orchestre vient répéter deux dimanches par mois. « Cette année, malgré l’absence de subvention du Départemen­t et du conseil régional, nous avons été hébergés par la ville de Carrières-sous-poissy pour nos répétition­s, confirme, le président de l’orchestre, Frédéric Cadic, par ailleurs saxophonis­te ténor. En contrepart­ie du prêt de la salle à titre gracieux, nous donnerons deux concerts en mars et juin 2017 et nous ferons différente­s interventi­ons dans les écoles de la ville. »

Il explique avec enthousias­me la spécificit­é de cet orchestre : « Les musiciens viennent d’horizons différents, des Yvelines, des Hauts-de-seine, de Paris aussi. D’une palette d’âges variée, la formation et la qualité des musiciens est de niveau de 3e cycle. » Dans une démarche musicale et thématique chaque année différente, le chef d’orchestre Jean-luc Fillon enchaîne les répétition­s : « Cette saison, la thématique musicale est partie d’un vers de Charles Baudelaire : «Ailleurs, bien loin d’ici (…)», extrait d’a » Comme le président Cadic, lui aussi s’inquiète pour l’avenir de la formation : « En matière de finance, l’orchestre n’est pas à la fête et nous craignons pour la pérennité de cette formation créée en 1981. Trente-cinq ans plus tard, plus aucune subvention… Une subvention de 18 000 euros annuelle, coupée en deux, puis, début 2016, plus rien ! Je suis d’accord avec le fait de faire des économies, mais se priver d’une politique culturelle, c’est très différent !»

L’orchestre départemen­tal d’harmonie des Yvelines devrait jouer d’ici la fin de l’année à la Nacelle d’aubergenvi­lle et à Mantes-la-jolie.

Newspapers in French

Newspapers from France