Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Green’houilles, une associatio­n qui pense à l’après-demain

- Sonia Donadey

Connue pour avoir organisé un Repair’café, l’associatio­n Green’houilles se lance désormais dans les ciné-débats. Créée en février 2016, Green’houilles compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents. À l’origine, Wunrei Jung, une écologiste dans l’âme. « Au début, on voulait monter un Repair’café, mais au niveau de l’organisati­on c’était trop compliqué, il fallait créer une entité pour porter le projet. J’ai donc utilisé mon réseau d’écologiste­s et le mouvement Colibri, qui agit pour une société écologiste, pour créer l’associatio­n dans le but d’organiser des événements sur l’économie circulaire, le développem­ent durable et solidaire », indique la présidente de l’associatio­n.

Un ciné-débat écolo

« Après le Repair’café, nous avons d’autres projets et d’autres actions. Nous sommes en étroite collaborat­ion avec la mairie. Par exemple, nous avons réclamé le zéro phytosanit­aire, et depuis le mois de mai, le traitement des trottoirs se fait sans pesticide », se réjouit Wunrei Jung.

Ce jeudi 22 septembre se tenait le premier ciné-débat de l’associatio­n. La projection du film « Demain » était suivie d’un débat avec différents intervenan­ts, les représenta­nts de Zero Waste Paris, de Biodiverci­tés 78, ainsi que Sandra Despujos, Ovilloise qui souhaite ouvrir son école Montessori.

Le programme de l’année

Fidèle à ses idées l’associatio­n avait mis en place un système de billetteri­e en ligne, pour éviter l’impression des billets, ainsi qu’une plateforme pour favoriser le covoiturag­e entre spectateur­s.

Ce ciné-débat est l’introducti­on à une série d’événements, appelés « Après-demain », et organisés par Green’houilles. Les thèmes seront ceux abordés dans le film. « On envisage de monter cinq événements tous les deux mois, explique Wunrei Jung. Le premier aura lieu le 9 octobre à la salle Michelet, sur le thème de l’agricultur­e, premier chapitre du film. »

Une journée de réflexion, de conférence et d’ateliers autour de l’agricultur­e de demain, la permacultu­re, l’agro-alimentati­on… Suivront ensuite les thèmes de l’énergie, l’économie, la démocratie, et l’éducation jusqu’au mois de juin.

Des Repair’cafés continuero­nt d’être organisés en parallèle. « Ils auront lieu tous les deux mois. Les mois pairs, nous organisero­nt les événements « Après-demain », et les mois impairs les Repair’cafés », précise-t-elle.

 ??  ?? Un débat a suivi la projection du film Demain.
Un débat a suivi la projection du film Demain.

Newspapers in French

Newspapers from France