Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Mieux vivre la maladie grâce au Qi Gong

- Sonia Donadey

Dans le cadre de l’octobre rose, mois d’action pour la lutte contre le cancer, l’associatio­n sartrouvil­loise Femme Cancer Espérance organise un parcours « Cancer et mieux-être ». Pendant un mois, quatre séances de Qi Gong sont proposées. La première, une initiation, se tenait samedi dernier.

Brigitte Cloarec, la professeur, explique le concept : « Il s’agit d’une marche spécifique, douce, qui permet aux femmes de se réappropri­er leur corps. Depuis l’an passé, elle est proposée dans des parcours de soin à la Pitié Salpêtrièr­e, par le médecin Liu-bingkai. Elle permet principale­ment d’améliorer la qualité de vie des patientes en réduisant les effets secondaire­s liés au traitement du cancer. »

Le cancer, première cause de mortalité dans la région

En rémission, en parcours de soin, ou encore pour son bien-être, le Qi Gong s’adresse à toutes et a également pour objectif de sortir du « tout médical, et d’être un réel accompagne­ment, indique-t-on à l’associatio­n. Il faut rappeler que le cancer est la première cause de mortalité en Île-defrance. Un stress, un choc peut provoquer la maladie. Le Qi Gong se pratique avec des mouvements lents tout en redynamisa­nt le corps. »

Une séance de Qi Gong dure environ une heure. « Il y a une phase de préparatio­n, et ensuite une phase de repos, précise Brigitte Cloarec. Pour aider au mieux les femmes, je dois savoir a minima de quel cancer elles sont atteintes, pour adapter les positions à chacune, mais je dois garder ma place, je ne suis pas médecin. » La première séance comptait 17 participan­tes, « un nombre pas trop important de façon à pouvoir vraiment accompagne­r chacune. »

Partager son expérience

En 2014, l’associatio­n Femme Cancer Espérance organisait un concert avec 47 artistes, c’est en 2015 qu’est arrivée l’idée du sport. « Nous sommes entrés en lien par la filière médicale, et nous collaboron­s depuis l’année dernière », souligne Brigitte Cloarec. L’associatio­n Femme Cancer Espérance organise également tout au long de l’année, tous les troisièmes samedis du mois, des rencontres pour échanger, poser des questions ou se donner des conseils. « L’idée est vraiment de créer un réseau d’entraide, de fédérer », conclut-on à l’associatio­n.

 ??  ?? Le Qi Gong est une marche qui se pratique avec peu de déplacemen­t et des mouvements doux.
Le Qi Gong est une marche qui se pratique avec peu de déplacemen­t et des mouvements doux.

Newspapers in French

Newspapers from France