Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Gros succès pour la résidence pour étudiants

- S.R.

À peine terminée, la résidence Alfred Sisley, bâtie au 39, avenue de Saint-germain, connaît un succès fulgurant. Le bâtiment, qui a ouvert ses portes le 20 août dernier, s’étire au pied du domaine de Monte-cristo. Il offre à ses occupants des services (internet, laverie) ainsi qu’une proximité avec les lycées saint-germanois et les facultés de Nanterre, Versailles et Paris.

« Nous pensons que la résidence sera complèteme­nt occupée d’ici quelques semaines », confie Anne Gobin, directrice générale d’arpej, la société qui assure la gérance des lieux. Selon la profession­nelle du logement, les étudiants « cherchent un endroit fonctionne­l, sécurisé, avec un loyer abordable situé à trente minutes au maximum de lieu d’étude ».

Nombre de jeunes, qui peuvent bénéficier de l’aide personnali­sée pour le logement (Apl), quittent pour la première fois le foyer parental. « Cette résidence est un bon compromis. Elle dispose de zones collective­s et de parties privatives. Les étudiants sont déchargés des contrainte­s techniques, ce qui les rassure. »

Loyers plus abordables

La moyenne d’âge des occupants est de vingt-deux ans. Les deux sexes sont représenté­s à parité. Un peu plus de la moitié d’entre eux sont originaire­s de province. À l’origine du projet, la société Logistart, filiale de Polylogis, a noué un partenaria­t avec Arpej. « Les étudiants sont ravis de pouvoir être logés dans du neuf et les prix sont beaucoup moins élevés que dans le privé », explique Christian Giuganti, directeur général de Logistart.

Selon ce dernier, « la résidence étudiante sociale est une bonne alternativ­e pour permettre à cette population de se loger en Ile-de-france ». Les logements sont meublés, conformes aux nouvelles normes et très bien isolés sur le plan phonique avec des fenêtres disposant de triple-vitrages. Les appartemen­ts sont équipés de salles de bains accessible­s aux personnes handicapée­s. « Il y avait du foncier disponible à Port-marly et nous avons été séduits par la proximité avec les écoles. » La résidence est composée de studios allant de dix-huit à trente-et-un mètres carrés.

Étudiante à Versailles

Polylogis est propriétai­re de quatre mille lits en Ile-defrance, à Nanterre, Courbevoie… « Notre groupe livre deux mille logements par an. Plusieurs centaines sont réservées à des étudiants. Nos logements sociaux pour étudiants sont financés par l’état avec des prêts aidés. »

Étudiante dans une école de parfumerie, Manon, vingt ans, est ravie d’habiter la résidence depuis le 1er septembre. Originaire des Alpes Maritimes, la jeune femme se rend à Versailles en bus tous les jours. Elle paye 470 euros par mois avec 180 euros d’aide au loyer.

Newspapers in French

Newspapers from France