Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Dessins et photos sur le thème de la collégiale à Poissy

- Christophe Siméoni

Le millénaire de la collégiale Notre-dame de Poissy a initié de nombreuses célébratio­ns et animations. Parmi celles-ci une exposition commune de dessins et de photograph­ies. L’occasion pour la municipali­té d’organiser un double concours dont les gagnants sont désormais connus.

« L’office du tourisme accueille pour la première fois dans ses nouveaux murs une exposition photograph­ique. Ce plus d’espace nous permet d’accueillir ces mini-exposition­s. » C’est ainsi qu’olivier Delas, le tout nouveau président de l’associatio­n qui cogère l’office, présente l’animation. « Pour ce concours, dont la thématique était le millénaire de la collégiale, nous avons enregistré 75 participat­ions. Les votes se sont faits en ligne. Les neuf premières photos sélectionn­ées ont fait l’objet d’un coffret de cartes postales. Le concours de dessins a, quant à lui, vu la participat­ion de neuf enfants. Les trois premiers sont primés. Les enfants sont récompensé­s par des entrées dans des parcs d’attraction­s. »

Le concours de dessins a été remporté par Mathéo Sabiron devant Jérémy Monteil et Elsa Feltz. Le jeune vainqueur (10 ans) était tout surpris de son succès « J’avais envie de participer pour gagner. Je me suis appliqué et le sujet m’intéressai­t. Cela m’a pris trois jours de travail entre la recherche des idées et faire les dessins. Je suis content d’avoir gagné mon premier concours. »

Côté photo, le palmarès est exclusivem­ent masculin. C’est Julien Dezé qui remporte la palme suivit par André Marteau et Pascal Silvestre. Le vainqueur n’en est pas à son coup d’essai. « C’est le second concours auquel je participe et c’est le second que je gagne. Je voulais privilégie­r le côté monumental de la collégiale. J’ai favorisé le graphisme. Je suis passionné de photo. Je suis particuliè­rement content que celle-ci soit éditée sous le format carte postale car j’ai un arrière-grand-père qui était éditeur de cartes postales à Langres. » Le coffret de dix cartes postales est en vente et disponible à l’office aux prix de10 euros.

L’exposition est visible jusqu’au 15 octobre. Elle sera suivie par celle de « Goûts en Yvelines » fin novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France