Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Tullia Morand Betibop’ quintet à Conflans-sainte-honorine

-

Force est de reconnaîtr­e que dans le jazz, la majorité des femmes qui tiennent le haut du pavé doivent surtout leur succès à leurs cordes vocales. Jazz au Confluent accueille tous les ans des instrument­istes de grand talent qui viennent faire le point sur l’égalité hommefemme. Ainsi, des saxophonis­tes françaises exceptionn­elles ont foulé les planches de Jazz au Confluent : Géraldine Laurent, Sophie Alour, Lisa Cat-berro….

Pour lancer la saison, c’est au tour de Tullia Morand et son quintet Betibop’ de prendre le relais. Or, Tullia a la particular­ité non seulement de pratiquer le sax, mais d’en avoir entrepris la version la plus encombrant­e : le baryton, dont la sonorité profonde, côtoyant les basses, s’est surtout fait entendre dans le jazz à travers l’oeuvre de Gerry Mulligan.

Prouvant la diversité de son talent, à l’autre bout du spectre, Tullia pratique aussi la flûte, tout comme son complice de première ligne, Pierre Mimran. Par ailleurs solidement réputée dans le style dixieland ainsi que latino, elle proposera, ce samedi 1er octobre à Conflans, un répertoire qui puise dans les classiques du bop (Charlie Parker…) mais aussi dans le registre moderne plus épuré. De beaux arrangemen­ts, du charme, du swing et du drive au rendez-vous.

Avec : Tullia Morand (sax baryton / flûte), Pierre Mimran (sax ténor / flûte), Serge Merlaud (guitare), Jean-pierre Rebillard (contrebass­e), Frédéric Delestré (batterie).

 ??  ?? Tullia Morand sera en concert, samedi 1er octobre à Conflans.
Tullia Morand sera en concert, samedi 1er octobre à Conflans.

Newspapers in French

Newspapers from France