Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le tireur du Super U arrêté par le Raid

Lundi peu après midi, un homme âgé d’environ 65 ans a ouvert le feu en direction de deux personnes sur le parking de Super U au Port-marly. Les deux victimes ont été transporté­es à l’hôpital, l’une dans un état critique.

- Fabien Dézé

Il est 12 h 20, lundi 26 septembre, quand un homme âgé d’environ 65 ans ouvre le feu sur le parking du Super U de Port-marly, situé rue du Val André, à proximité de la N13. Deux personnes, une caissière du magasin sans histoire de 57 ans et un homme de plus de 70 ans, sont grièvement touchées. Le tireur était bien connu du personnel du magasin. « Je travaille ici depuis quatre mois et je le voyais tous les jours », raconte Jordan, un jeune charcutier de 22 ans. Un client, « toujours habillé de la même façon », qui avait le don de ne pas passer inaperçu. « Il parlait mal aux caissières, reprend Jordan. Il voulait absolument avoir leur numéro et comme il n’obtenait pas satisfacti­on, il se montrait violent verbalemen­t. »

Un habitué du magasin

Lundi matin, l’individu s’est comme d’habitude rendu sur les lieux, dès 8 h 30. « Je m’en souviens car il est arrivé en même temps que moi dans son 4X4 vert, reprend le charcutier du Super U. Sauf que cette fois-ci, il n’a pas bougé de son véhicule. » Qu’a-t-il fait pendant quatre heures ? Une chose est sûre, un peu avant 12 h 20, il est sorti de son véhicule, une arme à feu à la main. « Il a tiré dans le dos de la caissière qui faisait une pause à l’extérieur du magasin et dans le ventre de l’homme qui était avec elle, ajoute le salarié de l’enseigne. Il y avait du sang partout. À ce moment-là, j’étais dans la réserve et un collègue est rapidement venu me dire de fermer la porte. »

Le personnel et les clients évacués

Rapidement, la vingtaine de clients du magasin est évacuée ainsi que la quarantain­e de salariés. Peu de temps après les coups de feu, les pompiers arrivent sur place, suivis de la police et du Samu. Les deux victimes sont immédiatem­ent transporté­es à l’hôpital. L’entrée du magasin est rapidement fermée et un périmètre de sécurité est mis en place. La police judiciaire s’est mise à la recherche d’indices sur le parking. Le septuagéna­ire a lui pris la fuite au volant de son 4X4 vert avant de se retrancher dans son appartemen­t situé dans la résidence « Les lionceaux » au Port-marly (voir ci-dessous). Les enquêteurs tentaient de déterminer la personnali­té du suspect et d’expliquer les raisons de son geste.

 ??  ??
 ??  ?? Lundi 15 heures, les policiers de la PJ de Versailles recherchai­ent des indices devant l’entrée du Super U.
Lundi 15 heures, les policiers de la PJ de Versailles recherchai­ent des indices devant l’entrée du Super U.
 ??  ?? Les policiers du commissari­at de Saint-germain-en-laye sur le parking du supermarch­é.
Les policiers du commissari­at de Saint-germain-en-laye sur le parking du supermarch­é.

Newspapers in French

Newspapers from France